France urbaine et l’Afigese mettent à disposition des collectivités volontaires un questionnaire RSE standard

Afin d’aider les collectivités à interroger leurs financeurs sur leurs pratiques environnementales, sociales ou encore éthiques – bref, leur "responsabilité sociétale" ou RSE –, comme par exemple "leurs éventuels investissements dans les industries fossiles ou leur positionnement vis-à-vis des paradis fiscaux", France urbaine et l’Afigese ont décidé de bâtir un "questionnaire RSE standard", qu’elles publient ce 25 septembre.

Si quelques collectivités se sont déjà lancées dans cette aventure, les deux associations ont estimé que "ces initiatives tendaient toutefois à mobiliser beaucoup de ressources, tant du côté des collectivités qui devaient individuellement analyser les réponses obtenues à leurs questionnaires, que pour des établissements bancaires destinataires de multiples versions de questionnaires, différentes dans leur forme, mais poursuivant le même objectif". D’où l’idée d’un questionnaire "unique et universel", bâti avec l’aide des ONG Oxfam et Reclaim Finance, ainsi qu’avec le WWF "pour ajouter la dimension préservation de la biodiversité".

La première version de ce questionnaire pourra être librement utilisée "dans le cadre des campagnes de financement des collectivités de 2024", précisent les deux associations. Elle est appelée "à être complétée et améliorée chaque année".

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis