Fonction publique : Stanislas Guerini veut présenter sa réforme "d'ici la fin de l'année"

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a déclaré ce lundi 11 septembre vouloir présenter le projet de loi de modernisation de la fonction publique "d'ici la fin de l'année".

"Mon objectif c'est de le travailler et de le présenter d'ici la fin de l'année, pour qu'ensuite, on puisse l'examiner et qu'il soit mis au calendrier parlementaire", a annoncé Stanislas Guerini, dans l'émission "Bonjour chez vous", sur Public Sénat ce 11 septembre.

Alors que les réunions bilatérales avec les organisations syndicales sur ce projet de loi débuteront la semaine prochaine, le ministre affiche, donc, son intention d'avancer rapidement.

Stanislas Guerini est revenu sur les sujets qu'il compte introduire dans le projet de loi. "Il faut continuer à réformer notre fonction publique pour davantage mettre en avant, récompenser les compétences, le mérite, permettre davantage de mobilité dans la fonction publique. Pour moi, c'est le cœur du projet que je suis en train de travailler", a-t-il dit.

Le ministre a éludé la question sur ses objectifs concernant l'agenda parlementaire du projet de réforme. "On verra pour le calendrier parlementaire. Je veux qu'en tout cas, il soit prêt à la discussion"", a-t-il seulement répondu.

Stanislas Guerini avait annoncé, le 1er septembre, qu'un projet de loi traduira ses priorités de réforme pour la fonction publique (voir notre article). "Je respecte (…) le statut de la fonction publique. Mais, le statut, ça ne peut pas être le statu quo", avait-il déclaré, sans dire un mot sur son calendrier. Avec l'annonce faite ce 11 septembre, c'est donc un petit coin du voile qui est désormais levé.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis