Emploi territorial - Fonction publique : les collectivités locales emploient désormais un tiers des agents
"Près d'un tiers des agents de la fonction publique relève désormais d'un employeur territorial", signale le dernier numéro d'Insee Première, consacré à l'emploi dans les collectivités territoriales et leurs établissements à la fin 2006, paru jeudi 31 juillet. Stimulé depuis deux décennies par la décentralisation et les transferts de compétences, l'emploi territorial en France métropolitaine et dans les DOM concerne 1.865.000 personnes en 2006, soit 60.000 de plus que l'année précédente (+3,3%).
Il se répartit principalement entre les filières technique (45% des emplois) et administrative (25%). La filière sociale arrive en troisième position avec près de 170.000 agents, l'animation connaissant, elle, une forte hausse, pour devenir la quatrième filière.
Effectifs et contrats
La hausse des effectifs de la fonction publique territoriale (FPT) au sens de l'Observatoire de l'emploi public - c'est-à-dire hors EPCI, GIP et ASA - qui représente l'essentiel des emplois dans les collectivités locales, atteint sur la même période un taux comparable (3,1%), représentant 1.737.000 emplois. Hors emplois aidés, 70% sont titulaires et les trois quarts appartiennent à la catégorie C.
La proportion de titulaires est inférieure à celle des autres fonctions publiques, la part des non-titulaires progressant par exemple "de près de 15 points en 2006", du fait du transfert de 4.000 personnels TOS non-titulaires venus du ministère de l'Education nationale. L'Insee dénombre également 10.000 nouveaux contrats aidés en 2006 dans les collectivités locales, principalement dans les communes et les départements. Le nombre global de ces emplois aidés demeure cependant "légèrement inférieur" à celui observé en 2005, en raison de l'extinction des contrats "emplois jeunes" (5.500 en 2006).
Croissance des conseils régionaux et généraux, part des communes en baisse
Les conseils régionaux sont les plus concernés par cette progression : le nombre de leurs agents est passé de 15.200 fin 2005 à 22.600 fin 2006, soit une augmentation de 49%. Les auteurs de la note attribuent "la plus grande partie" de cette hausse au reclassement de personnels TOS non-titulaires dans la FPT, début 2006 et conformément à la loi du 13 août 2004.
La croissance des effectifs est sensiblement moindre dans les conseils généraux, puisqu'elle atteint 7,5% sur la même période, "soit 15.000 salariés de plus". Trois raisons à cette progression : le transfert de personnels non-titulaires de l'Etat, comme dans les régions ; l'augmentation des personnels titulaires de la filière administrative, "sans doute pour assurer la gestion des personnels transférés" ; enfin, la prise en charge par les conseils généraux de l'entretien des routes nationales, qui "explique la forte progression des ingénieurs, techniciens agents de maîtrise et agents techniques".
Par ailleurs, malgré une très légère progression de leurs effectifs (1,2%), la part des communes dans l'emploi territorial continue de baisser, passant de 67,3 à 66,2% entre 2005 et 2006. Cette baisse s'explique de façon structurelle "par la hausse régulière depuis 1999 de l'emploi dans les organismes intercommunaux", indique l'Insee. Les communautés de communes et les communautés d'agglomération restent de ce point de vue "les structures les plus dynamiques".
Vitalité du secteur de l'animation
Au sein de cette progression globale, relèvent enfin les auteurs de la note, l'animation pour les enfants et les personnes âgées s'avère "une filière dynamique". Celle-ci représente le quatrième employeur de la FPT, avec plus de 100.000 salariés et une augmentation de 70% du nombre de ses agents entre 2001 et 2006. Elle représente maintenant 6,1% de l'emploi territorial. "Les deux tiers d'entre eux sont des non-titulaires souvent à temps partiel et dans leur quasi-totalité des agents de catégorie C", souligne l'Institut. La filière médico-sociale, qui emploie près de 80.000 personnes en 2006, est également en progression (3,2%).
Aurélien Fabre