Archives

Fin du masque dans les lieux soumis au passe vaccinal

Depuis ce lundi 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux soumis au passe vaccinal : musées, cinémas, restaurants… Une levée qui vaut aussi pour le personnel. Le masque reste en revanche requis dans les lieux clos non concernés par le passe. Ce qui inclut par exemple les hôtels. Et il demeure obligatoire dans les transports, y compris lorsque le passe est exigé (train, avion…).

Par ailleurs, les règles changent pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l'autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d'isolement reste inchangée en cas de test positif.

Dans les écoles, après la zone B c'est la zone A, de retour de vacances, qui voit les contraintes s'alléger. Le protocole dans les écoles y passe au niveau 2, qui permet d'enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau. À partir de lundi, un enfant déclaré cas contact ne devra plus faire qu'un seul autotest, deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s'il est négatif.

Ces allégements avaient été annoncés le 11 février par le ministère de la Santé, sur la base d'un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) motivé par la décrue épidémique et la baisse du nombre d'hospitalisations depuis le pic atteint fin janvier.

Face aux députés jeudi dernier, Olivier Véran a répété "envisager une levée du passe à la mi-mars" si la trajectoire de décrue se confirme, notamment en termes d'hospitalisations (le gouvernement évoque un passage sous le seuil des 1.500 malades en soins critiques parmi les critères pour lever tout ou partie du passe vaccinal, sachant que l'on en compte aujourd'hui 2.500).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis