Archives

Face aux nuisances multiples, Villes de France et Deliveroo signent une charte de bonne conduite

Il y a ceux qui sont bien contents de se faire livrer un repas en un temps record. Et les autres qui sont parfois excédés par les nuisances en tous genres causées par le ballet incessant des livreurs en scooters… C’est ce qui a poussé l’association Villes de France et la plateforme de livraisons de repas Deliveroo à signer le 5 mai une charte de bonnes pratiques. Cette charte du "Bien vivre ensemble dans nos villes" comporte trois grands enjeux : la sécurité routière et le respect du Code de la route, la lutte contre les incivilités et les nuisances et le respect de la propreté.

Deliveroo qui s’est déployé en quelques années dans toutes les villes de taille moyenne s’engage tout d'abord à "communiquer régulièrement auprès des livreurs partenaires sur les règles du Code de la route". La plateforme et les collectivités pourront aussi mener des opérations de sensibilisation conjointes. La plateforme rappellera aux livreurs les "règles de stationnement en vigueur (interdiction de stationner sur les trottoirs ; sur les emplacements empêchant le stationnement d’autres véhicules ; devant les lieux privés ; en double file ; sur les emplacements réservés)". Il en va aussi du partage de la chaussée avec les piétons. Au rang des incivilités et nuisances, Deliveroo s’engage à promouvoir les vélos et scooters électriques – moins bruyants et non polluants - auprès des livreurs, et à faire connaître les aides publiques existantes. De même les collectivités proposant leurs propres aides devront-elles les faire connaître à l’enseigne. Deliveroo est également invité à "effectuer régulièrement un rappel des règles de courtoisie" et à sensibiliser ses livreurs au respect de la tranquillité publique : "éviter les rassemblements bruyants, l’écoute de musique à trop fort volume, les attitudes incommodantes." Les collectivités pourront de leur côté réfléchir à des locaux dédiés ou abris pouvant servir d’espace de rassemblement ou d’attente pour les livreurs partenaires, ainsi qu’à des lieux de collectes des déchets.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis