La Chapelle d’Aligné : la station-service en régie booste l’emploi et les commerces (72)
Pour faciliter le quotidien des habitants et dynamiser l’économie locale, La Chapelle-d’Aligné, village rural du sud de la Sarthe, a ouvert une station-service en régie municipale. En quatre ans, un véritable pôle commercial, synonyme d’une quinzaine d’emplois, a émergé à ses abords.
Situé à mi-chemin de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche, le village de La Chapelle d'Aligné était sans station-service depuis la fermeture du seul garage de la commune, en février 2019. Jusqu’à ce que la mairie rachète les lieux pour ouvrir une station gérée en régie municipale.
« Avec cette fermeture, on perdait un service à la population. Raison première pour laquelle nous avons souhaité réagir, explique Philippes Deslandes, maire depuis 2020, après avoir été adjoint. Nous avions eu écho de stations fonctionnant en régie, nous nous sommes alors renseignés, notamment auprès de la mairie de Saint-Germain-du-Coudre dans l’Orne. »
En quelques mois, la mairie rachète l’ancien garage et le terrain associé, l’ancienne station a été démontée lors de sa fermeture. Elle lance des travaux de terrassement et rééquipe les lieux : nouvelle pompe distribuant gazole et sans plomb 95, systèmes informatique et monétique... Coût : 240 000 euros, subventionné à hauteur de 164 000 euros par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la région et l’Europe. Ouverture de la station, 24 heures sur 24, en octobre 2020.
Prévisions de vente dépassées
Située à proximité de deux sorties d’autoroute, la station, dotée de bornes de recharge électrique, fonctionne sans personnel sur place. « Nous avons des contrats de maintenance informatique et mécanique. La comptabilité-gestion est faite par la secrétaire de mairie ; l’entretien est assuré par les agents municipaux ; et je me charge des livraisons et suis présent en cas de soucis. C’est un investissement humain, mais aujourd’hui, nous sommes rodés et rarement dérangés », indique le maire.
Les achats de carburant sont effectués auprès de quatre fournisseurs. À chaque commande (en moyenne une fois tous les quinze jours), tous sont contactés et la meilleure offre est retenue. Les prix de vente de la commune avoisinent ceux des stations les plus proches, situées à 10-15 km. « Au départ, nous prenions systématiquement 4 centimes par litre pour assurer le fonctionnement de la station. Aujourd’hui nous essayons de n’avoir qu’un ou deux centimes d’écart avec les stations voisines, tout en conservant une marge. »
Juste distance
Le succès est au rendez-vous. En 2023, la commune a distribué « 730 000 litres de carburant, alors que l’ancien garagiste vendait 130 000 à 150 000 litres par an, indique Philippe Deslandes. Le budget de la station, légèrement excédentaire, ne pèse pas sur les contribuables. Les gens viennent pour le prix bien sûr ; pour l’ouverture 24 heures sur 24 ; et, beaucoup le disent, parce qu’ici on n’attend pas. C’est important, notamment pour ceux de passage lors de leurs trajets domicile-travail. »
La proximité joue aussi, « surtout pour les habitants de la commune, qui n’ont plus 10 kilomètres à faire pour aller chercher de l’essence pour la tondeuse, souligne le maire. La station marche bien, car nous sommes à juste distance des villes voisines - dans un entre-deux synonyme d’un certain éloignement. Si nous avions été à 4-5 kilomètres de La Flèche ou de Sablé, je ne suis pas sûr que le succès aurait été au rendez-vous. »
Nouveau pôle commercial
La station a aussi permis de redynamiser le tissu économique local : un nouveau pôle commercial a émergé à ses abords, installé pour partie dans l’ancien garage réhabilité par la municipalité.
« La réhabilitation s’est faite en 2022, en écoconstruction : murs doublés en paille et toit isolé en matériaux biosourcés. Les locaux sont aux normes Personnes à mobilité réduite. Et le terrain attenant accueille un grand parking, aménagé par la mairie. » Coût du projet : 1,1 million d’euros, subventionné à hauteur de 573 000 euros par la DETR, l’Europe et le Département.
Deux commerces s’y sont installés au printemps 2023, louant les locaux à la maire : une boucherie-charcuterie-épicerie, auparavant située sur la place de l’église, et une boulangerie-pâtisserie - la commune n’avait jusqu’alors qu’un dépôt de pain.
« Si le pôle commercial n’est pas sur la place centrale du village, insiste le maire, il n’est pas non plus à la sortie du bourg. Il est à 300 mètres du cœur de bourg, facilement accessible à pied et est donc fréquenté par les habitants comme par les automobilistes de passage. »
Deux autres commerces se sont d’ailleurs installés sur le pôle début 2024, sur des parcelles achetées à la mairie : une pharmacie et un salon de coiffure.
« Pour ces commerces, le projet est aussi une réussite, chacun réalisant un chiffre d’affaires dépassant ses prévisionnels. Et à eux quatre, ils totalisent 15-16 emplois. Ce n’est pas rien pour un village comme le nôtre », souligne le maire, se réjouissant de l’arrivée prochaine de deux orthophonistes, en centre-bourg.
Le financement du projet
station-service : 240 000 euros. Projet subventionné par :
- La Dotation d’équipements des territoires ruraux (DETR) : 100 000 euros (dont environ 70 000 euros pour la station)
- La Région, au titre du contrat de région : 49 000 euros
- Les Fonds européens - sollicités en 2019, accord de principe obtenu début 2024 pour une aide de 45 000 euros
Le reste a été autofinancé par la mairie (via un prêt)
Coût lié au pôle commercial : rénovation de l'ancien garage et des terrains associés (4 500 m2 au total) : 1 100 000 euros. Projet subventionné à hauteur de 573 000 euros par :
- La DETR : 250 000 euros
- Les crédits européens Feder « Friche » : 258 000 euros
- Le département : 30 000 euros au titre du Plan de relance, et 35 000 euros au titre de l'aide à l'installation et au maintien du dernier commerce
Commune de La Chapelle d’Aligné
Nombre d'habitants :
Philippe Deslandes
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