Élancourt : plus de 1.000 élèves chaque année sur le site de soutien scolaire (78)

Depuis 2009, près de 1.000 élèves d’Élancourt, dans les Yvelines, utilisent chaque année la plateforme numérique de soutien scolaire proposée par la municipalité. Un outil particulièrement utile durant le confinement l’an passé.

2.300 tablettes individualisées en écoles élémentaires, 150 tableaux numériques, 500 applications éducatives, 1.000 élèves, collégiens et lycéens abonnés au soutien scolaire en ligne… Ces chiffres illustrent la politique active menée depuis 2006 par la municipalité d’Élancourt en faveur de la réussite scolaire, via différents outils numériques. « Notre ville est devenue un véritable laboratoire dans ce domaine. C’est ainsi que nous avons expérimenté le soutien scolaire en ligne dès 2009, au départ pour accompagner les élèves durant leurs vacances scolaires », raconte Laurence Dorée, directrice du numérique. Alors que ce service devait prendre fin avec la rentrée de septembre, il sera finalement poursuivi toute l’année pour donner suite à la demande des parents.

Des outils adaptés au rythme des élèves

Créé et mis à jour par un prestataire privé qui s’entoure pour cela d’enseignants, ce service prend la forme d’une plateforme numérique, appelée elancourtenligne.fr, qui ouvre des fonctionnalités différentes selon l’âge des enfants, du CP à la terminale. On y trouve 100.000 exercices interactifs et leurs corrigés dans toutes les matières, plus de 4.000 cours en vidéos, 700 schémas animés, des dictionnaires, des consignes à lire ou à écouter… Chaque utilisateur progresse à son rythme et en fonction de ses capacités. En cas de besoin d’accompagnement pour la prise en main de l’outil ou le suivi de leurs enfants sur la plateforme, les parents peuvent se faire conseiller au sein de l’espace numérique, le E-Center municipal. « Mais l’interface est tellement intuitive que parents et enfants s’y mettent très rapidement. Et comme les élèves du premier degré disposent tous d’une tablette fournie aussi par la ville, la question du matériel informatique ne se pose pas », poursuit la directrice. Et pour les collégiens et les lycéens qui ne seraient pas équipés, l’E-Center propose aussi des ordinateurs et une connexion pour accéder à la plateforme.

Même taux de connexion pour tous les milieux

Chaque année, 1.000 élèves en moyenne se connectent à la plateforme, sur 5.500 élèves de 6 à 24 ans habitant à Élancourt et scolarisés en 2018 (sources : insee.fr). Un chiffre stable, qui démontre l’utilité de cet outil sur la durée. Trois quarts de ces élèves sont scolarisés en primaire, les collèges et lycéens offrant d’autres outils en ligne. « Une étude nous a révélé que tous les milieux sociaux et quartiers de la ville possédaient le même taux de connexion. Ce qui démontre un usage très large de la plateforme, qui est vraiment entrée dans les habitudes quotidiennes des familles. » Et pour les nouveaux habitants, l’information est chaque année apportée à travers les différents supports municipaux de communication : journal, site, réseaux sociaux, forum des associations… « Sans le savoir à l’avance, nous étions prêts à affronter la crise sanitaire dans de meilleures conditions que si nous ne disposions pas de cet outil, poursuit Laurence Dorée. Les professeurs continuent d’ailleurs à l’utiliser en présentiel ou à distance. » Les retours des utilisateurs ont toujours été positifs et leurs remarques sont remontées par la collectivité au prestataire, qui adapte si besoin la plateforme. Au fil des années, elle a même contribué à renforcer les liens avec l’Éducation nationale qui est consultée pour chaque nouvelle application mise en œuvre et forme les professeurs à leurs usages.

Une connexion gratuite pour les élèves

Afin que tous les enfants d’Élancourt (même scolarisés ailleurs) puissent se connecter gratuitement, la municipalité verse sur ses fonds propres 15.000 euros pour trois ans au prestataire. Depuis 2019 et pour trois ans, l’accès des collégiens est intégralement pris en charge par le département des Yvelines. Ensuite, dans le cadre de l’élargissement du dispositif aux onze autres municipalités de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), il sera financé à hauteur de 20 % par l’agglomération, 30 % par le département et 20 % par la ville. Chaque renouvellement de marché est effectué par un syndicat mixte du département auquel Élancourt adhère.

Commune d'Élancourt

Nombre d'habitants :

25820
Place du Général de Gaulle
78 990 Elancourt

Jean-Michel Fourgous

Maire

Laurence Dorée

Directrice du numérique

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters