Européennes : le maire de Neuilly veut rassembler des élus locaux de toute la France
En vue des élections européennes du 9 juin 2024, le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) Jean-Christophe Fromantin veut constituer une liste indépendante baptisée "Notre Europe" et constituée "d'élus locaux de toute la France". C'est ce qu'il a annoncé dans un long entretien pour le quotidien Ouest-France, dimanche dernier.
Constatant les "graves tensions" qui traversent l'Europe, il revient sur son initiative dans un communiqué du 4 septembre. "Nous lançons un appel à tous ceux qui portent l’idée d’une Europe à la fois plus proche et plus forte", y souligne-t-il. "Il est temps de réconcilier les échelles territoriales, nationales et européennes, souvent opposées, alors qu’elles répondent d’enjeux complémentaires." L'édile compte aussi "faire entendre à Strasbourg la voix des territoires et de ceux qui y vivent, en faveur d’une Europe qui protège et développe nos racines et nos richesses, face à la mondialisation des conflits, des économies et des migrations".
"Les crises sont majeures ; les réponses actuelles sont courtes, visant davantage à repousser les échéances du vieux monde qu’à créer les conditions de paix et de prospérité d’une société nouvelle : la résignation s’incarne dans l’abstention grandissante ; le doute s’installe sur l’efficacité de l’action politique ; la colère s’exprime dans une radicalité inquiétante", poursuit l'élu qui, en 2018, s'était évertué à faire entendre la voix des gilets jaunes. En 2022, il s'était engagé aux côtés de Valérie Pécresse pour "reterritorialiser" la France. Souhaitons-lui plus de succès.