Eudokia : une solution numérique pour améliorer l’offre de soins sur les territoires

Offrir un service de santé de qualité et accessible pour tous, partout sur le territoire, est un enjeu majeur. C’est pourquoi, face aux difficultés croissantes d’accès aux soins, la Banque des Territoires, Sêmeia et Health for People (H4P) créent une solution numérique, Eudokia. L’ambition de cet outil innovant : répondre à l’évolution de l’organisation des soins de santé. 

La santé : un enjeu fort pour l’attractivité des territoires

Alors que plus de 30 % de la population française vit dans un désert médical, les impacts sur la santé sont multiples : suivi de pathologies chroniques, de la prévention ou encore des délais de diagnostics et de prise en charge. 

Pour soutenir ces initiatives, Eudokia a été créée avec pour objectifs de : 

  • Offrir une meilleure couverture médicale en réduisant les tâches administratives des médecins et ainsi les délais d'accès aux soins ; 

  • Améliorer la santé des patients chroniques grâce à une prise en charge numérique entre les consultations ; 

  • Fidéliser les professionnels de santé en augmentant le nombre de consultations des structures médicales et en permettant aux professionnels de santé de se concentrer sur le suivi de leurs patients. 

Parce que l’accès à des soins de qualité est un levier fort de cohésion sociale et d’attractivité territoriale, qui sont des priorités pour la Banque des Territoires, nous sommes fiers de participer à la création d’Eudokia aux côtés de H4P et Sêmeia.

François Wohrer, directeur de l’investissement - Banque des Territoires

Eudokia : comment ça marche ?

L’outil conçu pour autonomiser en toute sécurité les assistants médicaux en les guidant dans l’ensemble de leurs tâches, s’appuiera sur un très large référentiel de connaissances médicales (une centaine de pathologies) et de bonnes pratiques. Prioritairement déployé dans les centres et les maisons de santé pluridisciplinaires, les communautés territoriales de professionnels de santé et les cabinets de groupe, il sera paramétrable pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient. En complément, Eudokia viendra en appui des médecins pour les démarches administratives en lien avec l’activité des assistants médicaux, participant ainsi à libérer encore davantage de temps médical. 

Résultat de la synergie entre le savoir-faire de H4P en coordination, l'expertise de Sêmeia en télésurveillance et sciences des données de santé et l'engagement de la Banque des Territoires pour améliorer l'accès aux soins, ce projet est développé au sein d'une structure dédiée, Eudokia.

Pour aller plus loin