Une réalisation Banque des Territoires

Etude Smart Green sur le potentiel de végétalisation de Mont-de-Marsan (40)

À Mont-de-Marsan, la Banque des Territoires a financé une étude Smart Green pour qualifier la place de la nature et du végétal au centre de la ville et établir une stratégie de développement plus durable.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Espaces verts publics actuellement disponibles en centre-ville 4

Espace à végétaliser sur l’ilôt Laulom 7000 m2

A retenir

Analyse de la végétalisation de la ville pour identifier les opérations prioritaires à mener

Mise en place d’une stratégie environnementale pour répondre au défi climatique

Equilibrage des espaces verts au sein de la collectivité

Montage du projet : 

Étude d’ingénierie SGreen : 20 000 €

Zoom

La ville de Mont-de-Marsan souhaite poursuivre sa transition environnementale et redynamiser le cœur de ville, en créant une continuité verte entre la gare et le centre de la ville au sud de la commune. 

Dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires a accompagné la ville de Mont-de-Marsan dans la définition et la mise en œuvre de son projet et lui a accordé, dans le cadre de l’offre SGreen, un prêt à hauteur de 20 000 € pour financer une étude sur la végétalisation du centre-ville

Ce travail d’ingénierie, mené avec le cabinet d’expertise environnementale Even Conseil, a permis d’analyser la place du végétal au sein de la ville et de dresser un état des lieux des espaces verts existants. 

Grâce à cette étude, la ville a pu tirer plusieurs conclusions indispensables pour identifier les opérations prioritaires à mener :

  • La commune bénéficie déjà d’une végétalisation importante, et d’un poumon vert au nord à préserver, avec le parc Jean Ramean ;
  • Le sud de la ville manque encore d’espaces verts, d’ilôts de fraîcheur ;
  • Des contraintes techniques nuisent à la végétalisation des places publiques.

Suite à cette étude, la ville a pu bénéficier d’une feuille de route claire pour monter les dossiers nécessaires à la proposition d’un nouvel espace arboré au sud de la ville. 

Idéalement situé entre les Arènes et le centre-ville, l’ilôt Laulom, qui abrite actuellement des garages et des hangars devrait ainsi être bientôt végétalisé. 

La relation que nous avons avec la Banque des Territoires s'incarne par une relation humaine avec la personne avec laquelle on travaille. C'est une relation de confiance, de conseil et d'écoute.

Charles Dayot, Maire de Mont-de-Marsan

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Nouvelle-Aquitaine

Contacter votre direction régionale