Et si vous repreniez une ferme agroécologique ?
« Nouvelle année pour une nouvelle vie ! » Vous rêvez depuis quelques temps de tout lâcher pour vous installer à la campagne ? Et si cette année vous réalisiez vraiment ce défi fou en reprenant une ferme agroécologique ? La Banque des Territoires soutient un projet qui pourrait bien vous donner des idées : Ferme En ViE (FEVE), qui aide les agriculteurs à s’installer en créant des fermes respectueuses de la nature.
D’ici 2030, 50% des agriculteurs partiront à la retraite (INSEE, octobre 2020), laissant derrière eux des milliers de fermes menacées de disparaître si elles ne trouvent pas de repreneurs. Le renouvellement de la génération d’agriculteurs est donc un enjeu majeur pour bâtir l’agriculture de demain.
Fermes En ViE : repenser l'agriculture
Depuis 2 ans, Fermes En ViE (FEVE), par le biais de sa foncière, contribue à diminuer l’impact de l’agriculture sur la biodiversité. FEVE achète des terres agricoles, qu’elle loue ensuite avec option d’achat à des agriculteurs se conformant à une charte agroécologique ambitieuse.
L'agroécologie : quézaco ?
L’agroécologie est une alternative à l’agriculture intensive, qui s’appuie sur les services rendus par la diversité biologique et les processus naturels. Les avantages sont nombreux :
- Pratiques respectueuses de l'environnement
- Maintien et création d'emplois grâce à la dé-mécanisation
- Meilleure santé pour tous grâce à l'absence de pesticides de synthèse
Grâce à son engagement en faveur de la préservation des terres agricoles et du développement des circuits courts, FEVE a obtenu plusieurs distinctions :
- L'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale)
- Le label Finansol, reconnu pour sa vigilance sur la transparence et la solidarité
Financée par des particuliers et des investisseurs institutionnels, FEVE a déjà permis l’installation de 11 fermes, reprises par 19 agriculteurs et agricultrices. Une trentaine de projets sont prévus pour 2024. La Banque des Territoires a investi 500 K€ pour permettre d’accélérer le déploiement de son dispositif.
Des circuits courts pour des produits locaux
L’agroécologie présente également des avantages pour l’économie locale, grâce au développement de circuits courts. En reconnectant la distribution au lieu de la production, les intermédiaires sont moins nombreux, permettant une rémunération plus juste pour les agriculteurs. Résultat : des agriculteurs qui vivent mieux de leur travail, et une alimentation plus saine et locale pour tous.
Ferme après ferme, FEVE contribue ainsi à changer le modèle agricole français.