Archives

Economie solidaire - Entreprenariat social : les collectivités cherchent leurs marques

Le pôle d'information des collectivités territoriales de la Caisse des Dépôts a organisé le 24 octobre à Bordeaux, en étroite collaboration avec l'Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise) et  le concours du Réseau Idéal, une rencontre territoriale sur le thème "Entreprenariat social et territoires". Cette rencontre a permis aux entrepreneurs sociaux de rappeler qu'ils concourent au développement des territoires en créant, par exemple, des emplois de proximité et "non délocalisables" et qu'ils souhaitent fortement pouvoir travailler avec et pour les collectivités territoriales.
Ils soulignent toute l'importance que revêt, à leurs yeux, la "clause sociale et environnementale" qui leur donne la possibilité de réserver des lots dans tous les appels d'offre. Un "bon usage" de l'article 14 du nouveau Code des marchés publics devrait permettre d'avancer sur ce point dans la mesure où il y a une réelle volonté des conseils régionaux et des conseils généraux de soutenir l'entreprenariat social.
Si des pas significatifs ont été faits en ce sens par la région Aquitaine, qui vient de créer un "groupe des acheteurs publics éco-socio-responsables", l'ensemble des collectivités territoriales cherchent, plus globalement, à prendre des initiatives pour la création et le développement de services innovants en partenariat avec les acteurs du domaine l'économie sociale et solidaire. Elles peuvent le faire en s'appuyant sur des outils existants ou en cours de création, à l'image des fonds régionaux de confiance. Quatre de ces fonds (en Ile-de-France, Bourgogne, Limousin et Aquitaine) devraient être rapidement opérationnels, grâce aux efforts des régions et du soutien de la Caisse des Dépôts, qui a mis en oeuvre ce dispositif expérimental et en a confié la gestion à France Active.
Chaque collectivité territoriale n'est pourtant pas au même niveau d'information sur l'entreprenariat social. La rencontre de Bordeaux aura fait émerger les difficultés auxquelles se heurtent certaines d'entre elles - et en particulier les "inter-collectivités" - pour pouvoir en devenir un acteur à part entière. Elles sont en effet nombreuses à être persuadées qu'elles ne peuvent pas rester à l'écart de ce mouvement qui, devant la persistance des problèmes sociaux et environnementaux et les nouvelles attentes des "citoyens consommateurs", est une réalité en plein développement en France comme dans les autres pays européens. Quelle que soit la forme qu'elles prennent (entreprises d'insertion, coopératives...), toutes les entreprises de l'économie sociale et solidaire ont de plus une même finalité : lutter contre l'exclusion, favoriser l'insertion des plus démunies tout en valorisant un patrimoine, un environnement et/ou un territoire.

M.H.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis