Aménagement urbain - Enjeux énergétiques en Ile-de-France : les experts livrent leurs réflexions
Epaisse synthèse tirée de sept ateliers engagés dès 2006 par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France (IAU IDF, ex-IAURIF) avec le conseil régional d'Ile-de-France et l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies (Arene), le dernier numéro des Cahiers de l'IAU IDF, publié le 12 mars, réunit les travaux d'experts et acteurs de l'aménagement urbain et d'un certain nombre d'élus autour des enjeux énergétiques propres à la mutation urbaine francilienne. "Sa parution n'arrive pas par hasard et n'est pas isolée. Elle s'intègre à l'appui fourni à la région dans le cadre de son futur schéma directeur régional d'aménagement (Sdrif) et à notre travail de recherche mené dans d'autres grandes métropoles européennes", a précisé François Dugeny, directeur de la publication.
Cette publication passe en revue les enjeux énergétiques liés à l'habitat, aux transports, aux activités économiques, à la gestion de l'espace urbain, aux territoires ruraux et aux opinions et comportements appréhendés comme "deux moteurs du changement". "Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les transports mais le bâtiment, habitat et tertiaire confondus, qui représente la plus grosse part (plus de 60%) des consommations énergétiques franciliennes", lit-on en synthèse. De fait, les 3,7 millions de logements construits avant 1975 constituent le gisement majeur d'économies dans une optique de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre.
Si la sensibilisation des corps de métiers du bâtiment est cruciale, les carnets de commandes pleins et la pénurie de main-d'oeuvre représentent un frein notable au progrès. "Entre les deux écueils possibles face au changement climatique - le déni ou le désespoir -, il faut opter pour une réflexion renforcée et mise au service d'une action rapide, car le critère temporel entre en compte", a justifié Mireille Ferri, vice-présidente du conseil régional notamment chargée de l'aménagement du territoire. Dès lors, la somme des analyses apportées par cette publication ne clôt pas le débat mais se présente comme un levier stratégique pour les actions régionales d'aménagements et les bonnes pratiques à promouvoir.
Côté transports, l'éventail est large et va de la promotion d'une ville compacte et dense à celle des transports collectifs. "Soit deux priorités au coeur du futur Sdrif", a rappelé Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, tout en ajoutant que la région venait juste d'obtenir l'appui de la SNCF pour développer des lignes de RER. Côté gestion de l'espace, la publication sonde divers modèles de densité urbaine (Copenhague, Hong-Kong) et conclut à la nécessité de rationaliser la logistique en Ile-de-France, d'envisager un meilleur aménagement du sous-sol et de développer les écoquartiers.
Un dernier point sur lequel Mireille Ferri a rebondi pour saluer la motivation des collectivités ayant participé à l'appel à projets "Nouveaux quartiers urbains" lancé dans le cadre du dernier contrat de projet Etat-régions. Celles-ci sont actuellement une quinzaine, mais des négociations entre Etat et région sont en cours pour en inciter d'autres à s'impliquer dans l'aménagement de quartiers propres. Bilan des comptes prévu en fin de printemps.
Par ailleurs, l'ouvrage préconise le développement d'énergies renouvelables en zone rurale (géothermie, biomassse, biogaz, éolien et solaire). Les difficultés de certaines communes en la matière y sont décryptées, tout comme leur rôle d'accélérateur pour structurer des filières locales comme les agromatériaux. Dernière originalité de la publication : partant du constat qu'"au-delà des mots, la prise de conscience du changement climatique ne s'est pas traduite par d'importants changements d'attitude", elle passe au crible les actions de sensibilisation possibles et les met en perspective au niveau européen tout en éclairant de près des expériences locales et ciblées (thermographie, plans-climat). Au final, l'ouvrage dresse autant un bilan net, précis et réaliste que des perspectives d'avenir étayées de nombre de données et de cas concrets. Il s'avère donc un outil indispensable aux acteurs de l'aménagement au sein des collectivités, pas seulement franciliennes.
Morgan Boëdec / Victoires éditions