Culture et intégration - En 2006, plus de 200 actions culturelles ont été menées dans les quartiers sensibles
Dans une question écrite, Dominique Richard, député de Maine-et-Loire, s'inquiète de la part insuffisante de la culture dans les dispositifs mis en place "pour répondre aux inquiétudes et aux difficultés de la vie quotidienne des personnes habitant les quartiers dits sensibles", après les événements de l'automne 2005.
Dans sa réponse, le ministre de la Culture et de la Communication rappelle que l'accès des habitants de ces quartiers à la culture et la création fait partie intégrante des moyens décidés par le gouvernement "pour favoriser l'égalité des chances et l'intégration républicaine de tous dans notre pays". Trois axes d'intervention ont été arrêtés par le ministère : l'intégration républicaine, la mission Vivre ensemble et le plan "cultures urbaines". Un effort particulier a également été consenti dans les zones couvertes par les préfets délégués à l'égalité des chances (six départements). Le Comité interministériel pour la ville y a décidé la mise en oeuvre "d'une action forte pour l'intégration républicaine par des actions culturelles". En pratique, 20% des crédits attribués aux préfets délégués au titre de la politique de la ville ont été affectés à des projets à caractère culturel, ce qui a représenté une enveloppe de 4 millions d'euros en 2006.
Au total, 209 actions culturelles ont été menées dans les quartiers dits sensibles, "dans des processus de création, de culture partagée, d'accès à la culture, voire de réinsertion". Pour être soutenus, les projets présentés devaient contribuer à l'ouverture des zones urbaines sensibles, favoriser la diversité culturelle, s'inscrire dans la durée, mais aussi présenter une véritable ambition artistique et permettre une participation active des habitants. La présence d'une dimension forte de cohésion sociale par la mise en avant des principes républicains qui fondent le modèle social français a également constitué un critère de sélection. Les actions menées ont concerné toutes les disciplines artistiques et culturelles, et en particulier le spectacle vivant. Après la manifestation "Rue" - organisée en octobre 2006 au Grand Palais et dédiée aux cultures urbaines -, le ministère devrait bientôt présenter un plan d'actions en faveur de la reconnaissance de ces cultures sur l'ensemble du territoire national.
Jean-Noël Escudié / PCA
Référence : Question écrite de Dominique Richard, député de Maine-et-Loire, et réponse du ministre de la Culture et de la Communication (JOAN du 20 février 2007).