Emmanuel Macron propose la nomination de l'ancien député Sylvain Waserman à la tête de l'Ademe

"Le président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre (Elisabeth Borne), de nommer Sylvain Waserman en qualité de président du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)", a indiqué l'Elysée dans un communiqué ce 5 juin. Ancien député Modem du Bas-Rhin, Sylvain Waserman avait été battu lors des législatives de l'an dernier par le candidat de la Nupes Emmanuel Fernandes. Maire de Quatzenheim de 2008 à 2017, cet ingénieur également diplômé de l'ENA (2008) a notamment été directeur général du réseau Gaz de Strasbourg (2009-2017), avant de rejoindre l’Assemblée nationale. Au cours de son mandat au Palais Bourbon, il s’était fait connaître pour avoir fait adopter la loi de protection des lanceurs d’alerte.

Le Parlement doit désormais donner son feu vert à la nomination de l'ancien élu alsacien. Début avril, députés et sénateurs avaient créé la surprise en rejetant la nomination du maire LR de Charleville-Mézières (Ardennes), Boris Ravignon, à la tête de l'Ademe, en raison de sa volonté de cumuler plusieurs fonctions (lire notre article). C'était la première fois qu'un candidat proposé par l'Elysée, à l'Ademe ou ailleurs, était retoqué depuis que cette procédure de nomination a été introduite en 2008 à l'article 13 de la Constitution. Plus de trois cinquièmes des élus avaient voté contre, soit le quota requis selon la Constitution pour s'opposer à une nomination proposée par le président de la République.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis