Fonction publique - Egalité femmes-hommes : du progrès ?
Au début de l'année, Localtis dévoilait les principales nouveautés du rapport annuel 2017 sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. En charge de l'élaboration de ce document de référence, voulu par la loi "Sauvadet" de mars 2012, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) venait de présenter aux représentants des syndicats et des employeurs publics la version provisoire de l'édition 2017. Depuis, on attendait la publication de la version définitive de cette édition. Celle-ci est finalement intervenue ce 23 août (ci-dessous, télécharger le rapport).
Cette quatrième édition présente l’actualité de la politique en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur public, qui traduit principalement les engagements de l'accord signé le 8 mars 2013 à l'unanimité des syndicats et des employeurs publics. Parmi les 24 retours d'expérience figurant cette année dans le rapport, 4 portent sur les bonnes pratiques des collectivités territoriales et intercommunalités et 2 sur des actions innovantes du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Rattaché au rapport annuel, le rapport sur les nominations équilibrées dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique permet quant à lui de mesurer les progrès occasionnés par ce dispositif mis en place en 2013. Jusqu'en 2016, le taux de primo‑nominations féminines pour l’ensemble de la fonction publique a ainsi progressé chaque année de 1 point pour s'établir à 35%. Les "faits et chiffres" figurant dans le rapport annuel constituent, quant à eux, une véritable mine d'informations. Effectifs et caractéristiques des agents, flux de personnels, rémunérations, formation, conditions, organisation et temps de travail, relations professionnelles, action sociale : sur chacun de ces sujets, le rapport fournit des données en fonction du sexe.
Ce panorama complet éclairera certainement les débats que le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics et ses services, d'une part, et les représentants des employeurs publics et des syndicats, d'autre part, auront dans le cadre de la négociation sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, qui sera ouverte le 10 septembre prochain. Objectif de l'exercice : parvenir mi-novembre 2018 à la signature d'un nouvel accord, allant plus loin que celui de 2013.