Archives

Environnement - Deux géants s'unissent en Seine-Saint-Denis pour valoriser boues et déchets

Le Syctom, syndicat intercommunal en charge du traitement des déchets ménagers de Paris et des communes de la petite couronne, et le Siaap, syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne, viennent d'engager une démarche partenariale novatrice pour valoriser ensemble les

80.000 tonnes de déchets ménagers et les boues de la nouvelle station d'épuration en cours de construction au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Les deux "géants verts" de l'agglomération parisienne ont décidé de partager le montage et le financement de ce projet qui a pour double objectif la valorisation énergétique par récupération du méthane et la stabilisation des déchets en vue d'une valorisation organique. La future unité de traitement biologique  des déchets ménagers sera construite dans la zone industrielle du Blanc Mesnil et d'Aulnay-sous-Bois sur un terrain mis à disposition par le conseil général de Seine-Saint-Denis. Elle devrait entrer en service à l'horizon 2012 et traiter 40.000 tonnes de déchets fermentant par méthanisation (sur les 80.000 tonnes de déchets triés sur le site) ainsi que les boues et les graisses de la station voisine de la Morée. Pour parfaire la dimension écologique de l'ensemble, le digestat obtenu sur le site, après maturation, produira du compost et des engrais, et le transport par voie ferrée sera privilégié à la route. Le projet sera présenté à la rentrée aux maires du Blanc-Mesnil et d'Aulnay-sous-Bois.

 

Mickaël Pronier / Victoires-editions

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis