TICE - Deux concours récompensent les contenus et usages TIC dans l'éducation

Les collectivités locales équipent et connectent les écoles. Le ministère de l'Education nationale forme les enseignants et adapte les programmes scolaires. Restent aux professeurs à renouveler leur pédagogie grâce aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Ce refrain désormais connu s'est concrétisé lors du troisième salon professionnel des usages et applications des TICE, à la Porte de Versailles du 21 au 23 novembre derniers. Bernard Benhamou, le nouveau délégué aux usages de l'internet (DUI), a annoncé, le 22 novembre à EducaTICE, les résultats du concours organisé dans le cadre du plan européen de sensibilisation aux enjeux et risques du web pour les enfants : internet sans crainte. Le jeune Théo, 8 ans, résidant à Anetz (Loire-Atlantique), a été retenu par le jury de représentants du ministère de l'Education nationale, de la DUI et de l'Ecole normale supérieure. Son gag montre comment la petite Lou, déguisée en infirmière, donne du sirop à un ordinateur, après que son grand frère Vinz s'est plaint que son PC était infecté par un virus informatique.  Il y a eu plus de 100 participations au concours dont 1/3 en classe et les 2/3 en famille. Pour l'occasion, a été présentée officiellement la nouvelle bande dessinée "Vinz et Lou sur Internet" qui sera offerte aux 50 premiers participants au concours.

Le même jour ont été remis les premiers trophées des usages des TICE. Le trophée Primaire récompense un projet d'écriture collective d'un roman mis en ligne sur le site de l'école Jules-Ferry de Vitry-le-François, dans l'académie de Reims. Le trophée Collège revient à un jeu de création musicale au collège Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, à Les Bordes, dans l'académie Orléans-Tours. Le trophée Lycée distingue l'organisation de données sur la biodiversité reportées dans un système d'information géographique, en classe de seconde au lycée Jean-Perrin de Rezé, dans l'académie de Nantes. Le trophée B2i valorise l'investissement de toute l'équipe éducative pour la mise en œuvre du brevet informatique et internet (B2i) au collège Antoine-Delafont à Montmoreau Saint-Cybard, dans l'académie de Poitiers. Pour chaque trophée est offert un voyage de deux jours à Londres, en janvier 2008, à l'occasion du salon international de l'éducation numérique (le BETT).

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis