Des repères pour optimiser ses contrats
une fiche du Cerema
Une fiche pratique du Cerema sur les missions et les métiers de l'exploitation et de la maintenance des bâtiments publics
Vous avez plusieurs contrats de maintenance ? Vous ne maîtrisez pas toujours toutes leurs clauses et vous souhaitez améliorer leur suivi.
L’optimisation de vos contrats peut vous permettre d’améliorer sensiblement les performances technique, économique et environnementale de l’exploitation de vos bâtiments.
Cette fiche se propose de donner les repères fondamentaux pour mener à bien cette démarche. Sa rédaction est basée principalement sur un retour d’expérience concernant un bâtiment tertiaire public de 4 000 m² environ.
- Type : Fiche pédagogique
- Nombre de pages de publication: 12
Caractéristiques principales du retour d’expérience
Bâtiments à usage de bureaux
- SHON : 3 900 m²
- Niveaux : 9 niveaux de surface utile répartis sur trois bâtiments, 150 agents
- Mode de chauffage/rafraîchissement : pompe à chaleur avec ventilo convecteurs
- Année de construction : 1970
- Réhabilitation importante en 1999 avec création d’un niveau supplémentaire et installation d’une pompe à chaleur
- Organisation pour l’exploitation/maintenance : un secrétaire général et une unité moyens généraux