Archives

Fêtes foraines - Des manèges dangereux suspendus en attendant une loi

L'exploitation d'un manège forain de type "Booster" a été suspendue pour une durée de deux mois par un arrêté de la ministre de l'Intérieur publié au Journal officiel du 29 août. Cette suspension s'inscrit dans le cadre des mesures de précautions prises à la suite de l'accident causé par ce même type de manège le 4 août à Saint-Germain-en-Laye (78), à la Fête des Loges, tuant deux personnes. Elle concerne plus précisément les appareils fabriqués par l'entreprise italienne Far Fabbri srl. Un arrêté similaire avait prononcé une suspension de même durée à compter du 11 août, pour les manèges fabriqués par une autre société italienne FC Fabbri Park, le modèle impliqué dans l'accident. "Les premières conclusions de l'enquête judiciaire en cours attribuent l'origine de cet accident mortel à un défaut de conception et de fabrication", indique l'arrêté qui précise que "l'identité de conception entre les manèges Booster des deux sociétés précitées laisse présumer qu'ils peuvent être affectés du même défaut".
Ces deux suspensions interviennent alors qu'un projet de loi sur la sécurité des manèges est en préparation et devrait être présenté courant septembre pour remplacer la législation actuelle, qui date de 1983. "Je demanderai qu'il soit inscrit de manière prioritaire à l'ordre du jour du Parlement", a récemment indiqué la ministre. En attendant cette nouvelle loi, exploitants et élus pourront s'appuyer sur la convention signée entre la ministre de l'Intérieur, les syndicats de forains et l'Association de maires de France, le 17 août. Cette convention impose des contrôles plus rigoureux et fréquents. Elle donne la possibilité aux maires d'interdire un manège ou une fête foraine en cas de doute. Elle introduit une gradation en fonction des risques liés à la vitesse et aux secousses des manèges. Désormais, les manèges à sensation (catégorie 3 et 4) devront être vérifiés chaque année, au lieu de tous les trois ans comme le prévoyait la loi de 1983.

M.T.

 

Référence : arrêté du 24 août 2007 portant suspension d'activité d'un manège forain dénommé "Booster" fabriqué par la société Far Fabbri srl, JO du 29 août 2007.

 

 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis