Archives

Infrastructures - Débat public pour le projet de canal du port du Havre à la Seine

La Commission nationale du débat public (CNDP) a annoncé le 3 décembre que le projet de canal d'une quinzaine de kilomètres destiné à relier le port du Havre à la Seine allait faire l'objet d'un débat public. La CNDP a estimé que ce projet présentait "un intérêt national" car sa réalisation devrait permettre "l'accroissement des capacités portuaires" et "le développement du trafic des marchandises par voie fluviale". Mais elle souligne aussi que les impacts du canal seraient "significatifs" sur le milieu, notamment en raison de la présence à proximité d'une réserve naturelle.
Cet ouvrage doit permettre de doubler le canal de Tancarville qui assure déjà une desserte de la Seine, notamment pour faciliter l'acheminement ou l'évacuation des conteneurs qui sont la spécialité du port du Havre. D'un coût de 200 millions d'euros, il figure au contrat de projets conclu entre l'Etat et la région Haute-Normandie pour les années 2007-13. Son financement serait assuré pour une moitié par le Grand Port maritime du Havre (GPMH) et pour l'autre par les collectivités locales et l'Europe.

A.L. avec AFP

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis