De premiers projets de "technologies stratégiques" reçoivent le label "Step"

La Commission européenne a publié ce 9 décembre la liste des 130 premiers projets ayant reçu le label "Step", acronyme de la "plateforme des technologies stratégiques pour l’Europe" promue en 2023 pour soutenir le développement et la fabrication dans l’UE de "technologies critiques" dans les domaines de la "deep tech", des "technologies propres" et économes en ressources et des biotechnologies. Autant de domaines vers lesquels la Commission entend augmenter et orienter les financements de 11 programmes différents, parmi lesquels Horizon Europe, EU4Health ou le fonds pour l’innovation. En attribuant ce label, la Commission entend donner "davantage de visibilité" à ses lauréats afin de faciliter l’accès de ces derniers aux financements tant publics que privés. 

Parmi les 130 projets retenus, figurent le projet Hyode d’hydrogène renouvelable offshore porté par EDF Renouvelables à Dunkerque, le projet CarboClearTech de capture et de stockage de carbone porté par les Ciments Lafarge dans les Pyrénées, le projet porté par H2V Fos d’un carburant maritime alternatif (e-méthanol) dans le grand port maritime de Marseille ou encore le projet Repetta de création de la première unité industrielle de recyclage chimique du PET au monde près de Lyon (avec un objectif de 30.000 tonnes de PET recyclé par an).

La Commission fonde beaucoup d’espoir sur ce dispositif et invite vivement les États membres et les autorités de gestion à s’en saisir, que ce soit dans le cadre des fonds de la politique de cohésion (Feder, FSE+), de la facilité pour la reprise et la résilience ou encore du fonds pour la modernisation. Au point de se faire parfois menaçante (voir notre article du 6 juin 2024).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis