Data et IA au service de la transformation écologique : qui sont les sept lauréats de la deuxième édition du TechSprint ?

Pour sa seconde édition, le TechSprint organisé par la Caisse des Dépôts à Paris le 5 avril 2024 a sélectionné sept start-up innovantes destinées à "la transformation écologique du pays". Comme les six lauréats de la première édition, les sept de la deuxième vont bénéficier de six mois d'accompagnement technique pour "booster des solutions" qui convoquent IA et data, publiques et privées, au service de quatre politiques publiques de transition écologique.  

"Comment s'articulent le temps long et le temps court ? " Fil rouge de cette matinée, l'articulation entre ces deux temps est, selon Gilles Babinet, "ce qui nous donne la capacité d'agir. "Le temps long devrait être le temps des législations, des infrastructures, de la culture et face à cela nous avons le temps court, le temps de l'action et il me semble que la Caisse [des Dépôts, NDLR] se situe à la superposition de ces deux temps."  Le coprésident du Conseil national du numérique (CNNum) intervenait lors de la deuxième édition du TechSprint organisé par la Caisse des Dépôts à Paris le 5 avril 2024.

Le temps de cette matinée, les lauréats de la première édition du TechSprint ont pitché en sept rigoureuses minutes leur projet : surveillance de la qualité de la Seine à Paris, décarbonation des transports scolaires, élimination des fuites d'eau et d'électricité dans le tourisme, etc. Les collectivités pourront regarder de plus près les deux projets proposés par la société Cleyrop. Son projet MobilCVL s’inscrit dans la démarche #ClimateDataHub portée par la région Centre-Val de Loire. Il propose de mettre en œuvre une solution de collecte, de valorisation et d’exposition des données de mobilité des publics des lycées, pour doter la région de tableaux de bords pertinents permettant de mettre en place un plan d'actions de décarbonation des mobilités. Le second, Green Tourism Target, propose de mettre à disposition des outils pour éliminer les fuites d'eau dans le tourisme sur tous les territoires. 

Quatre défis relevant des politiques publiques de transition écologique

Pour la seconde édition du Techsprint, les candidats étaient appelés à relever quatre défis relevant des politiques publiques de transition écologique. Ils devaient proposer des solutions combinant data et IA permettant de relever l'un de ces quatre challenges : 
- réduire les consommations énergétiques des bâtiments ;
- réduire l'impact environnemental du transport terrestre de marchandises ;
- réduire l'usage des ressources naturelles, préserver les écosystèmes et favoriser le réemploi des matières premières et l’économie circulaire ;
- se mettre au service des acteurs financiers européens et de leurs clientèles en matière de finance durable. Notons que les projets ayant candidaté dans cette catégorie, "en dépit de leur qualité, ne répondaient pas aux attendus du challenge", précise le communiqué de la Caisse des Dépôts du 5 avril. Le jury a donc décidé de ne pas nommer de lauréat dans cette catégorie.

Accompagnement sur mesure pendant 6 mois

Autre fait notable : à chaque fois la mobilisation des données du secteur privé, croisées avec celles du secteur public, est indispensable à la réussite des objectifs nationaux. Grâce au TechSprint, les consortium-projets doivent pouvoir accélérer leur développement pour faire changer d'échelle leurs solutions data / IA. "Les lauréats vont bénéficier d'un appui financier et d'un accompagnement sur mesure pendant 6 mois, visant à fiabiliser leur solution technologique, maximiser leur impact positif sur la transition écologique et accélérer leur diffusion dans les filières économiques ou les collectivités territoriales", détaille le communiqué. Le 5 avril, le jury a donc sélectionné sept solutions.

Gérer la transition en cours des forêts liée au changement climatique

L'équipe-projet Archy permet à des gestionnaires de patrimoines publics (collectivités, bailleurs sociaux, etc.) ou privés d’avoir une visualisation globale des ressources disponibles réelles et estimées de leurs bâtiments ainsi que de leurs futurs besoins en matériaux de construction. "Cela leur offre la possibilité de pouvoir planifier leur stratégie d’économie circulaire par une analyse croisée des ressources et des besoins en matériaux du patrimoine et / ou du territoire", précise le communiqué.  

L'équipe-projet iLander Forêts permet de gérer la transition en cours des forêts liée au changement climatique, par une identification des essences forestières au niveau parcellaire et une surveillance en temps réel des dépérissements. Ce pilotage doit aboutir à une classification des individus par tranche d’âge et permet d'estimer le volume de bois à récolter.

L'équipe-projet Altereo-ID est une solution digitale qui aide les collectivités à définir leur stratégie de planification et de gestion des eaux pluviales, en leur fournissant un diagnostic multithématique et intégré de leur territoire.

La solution proposée par l'équipe-projet ORUS Energy permet de réduire la charge sur le réseau électrique pendant les heures de pointe et de rembourser 10% de la facture d’électricité des gestionnaires de bâtiments.

L'équipe-projet Myriad propose une plateforme numérique de simulation et d’optimisation du transport de marchandises par l’identification des synergies entre différentes activités d’un groupe, sans exiger une transformation des organisations

La solution de cartographie dynamique de l'équipe-projet Carto-Flux apporte la connaissance des flux pour cibler les actions de réduction de kilomètres parcourus et réduire l’impact de la logistique du dernier kilomètre, estimé à 25% des émissions de gaz à effet de serre du secteur.

Enfin l'équipe-projet Digital TER X 2050 propose une solution qui a vocation à développer un data space européen de la construction basé sur l'interopérabilité des services dans le cloud et celle du partage des données, dans le but de réduire les émissions de CO2 dans le secteur BTP.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis