Dans la communauté de communes du Bassin d’Aubenas, le Bricobus accompagne l’auto-réhabilitation de l’habitat (07)
Le Bricobus est une camionnette conduite par un technicien du bâtiment de l’association des Compagnons bâtisseurs Rhône-Alpes, qui circule en Ardèche pour accompagner des petits chantiers de rénovation chez les particuliers. Mis en place principalement par la CCBA avec de nombreux partenaires, ce dispositif d’auto-réhabilitation accompagnée a très vite redémarré après le déconfinement.
Quand la crise sanitaire survient en mars 2020, les circuits du Bricobus sont temporairement suspendus. Mais le véhicule reprend la route dès le déconfinement, révélant la souplesse et la réactivité de ce concept d’auto-réhabilitation accompagnée. Équipé comme un atelier mobile, avec outillage et matériaux, ce grand véhicule utilitaire propose gratuitement son assistance à des ménages modestes résidant sur le territoire de la communauté de communes du Bassin d’Aubenas (CCBA - 28 communes – 39.000 habitants) ; des foyers qui souhaitent améliorer leur logement, notamment côté thermique, mais ne peuvent prétendre à l’aide de l’Anah. Ce système, inventé en 2014 par l’association des Compagnons bâtisseurs Centre-Val de Loire est particulièrement destiné, ici, à combler les carences d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat et rénovation urbaine (Opah-RU) qui a démarré sur une partie de la collectivité : "Nous avons découvert ce projet à la communauté d’agglomération Valence Romans, explique le vice-président en charge de l'habitat à la CCBA, Dominique Recchia. Il nous a tout de suite intéressé comme outil complémentaire à l’Opah-RU, qui allait démarrer sur notre territoire en juin 2016. Grâce à lui, nous pouvions répondre aux sollicitations de ménages modestes, désireux d’entreprendre des petits travaux en matière d’énergie ou d’isolation, de second, voire de gros œuvre, mais qui, souvent, ne sont pas éligibles aux aides de l’Anah. La plupart du temps, leur projet d’amélioration nécessite un accompagnement social. Ce qui nous a conquis, c’est précisément la présence du technicien du Bricobus, qui fait partie des Compagnons bâtisseurs et a donc les compétences pour soutenir les habitants dans leurs travaux."
Expérimentation en 2018 avec 10.000 euros…
À la CCBA, l’idée fait son chemin : "Après discussion en bureau, précise l’élu, il est décidé de lancer une expérimentation en 2018 avec les Compagnons bâtisseurs, à la fois en milieu urbain, sur un quartier politique de la ville, et en milieu rural." Un budget – modeste – de 10.000 euros est voté, complété par 1.000 euros de la ville d’Aubenas, dans le cadre d’un contrat de ville.
Une fois cette première expérimentation réussie, la CCBA signe une convention tripartite entre la CCBA, la ville et l’association (de 2019 à fin 2021) et propose son ingénierie financière pour chercher des financeurs, publics et privés. De sorte que près de 100.000 euros sont réunis grâce à de nombreuses contributions : l’État au titre de la politique de la ville, la région Rhône-Alpes qui contribue à l’achat de la camionnette, le conseil départemental de l’Ardèche, la communauté d’agglomération de Privas, des fondations privées, Ardèche Habitat, les Compagnons bâtisseurs au niveau national, l’Anah, la CAF et le fonds européen Leader. Un peu moins de 400 personnes devraient bénéficier du dispositif d’ici à 2021.
… suivi d’une convention tripartite avec 100.000 euros de budget
Jouant les facilitateurs, la CCBA et la ville se chargent d’orienter les ménages intéressés vers le dispositif : elles leur proposent de prendre directement contact par téléphone avec l’accompagnateur technique, qui est aussi le chauffeur du Bricobus. C’est lui qui, s’appuyant sur sa fibre sociale et sa technicité, organise les pré-visites et programme l’intervention, le plus souvent quinze jours après. En général, il s’agit de prêts de matériel ou de travaux d’appoint, projets d’amélioration de logement, même un peu longs, qui ne nécessitent pas l’intervention de professionnels.
Investissement limité pour la collectivité
"Je cite souvent en exemple, explique l’élu, le cas d’une famille d’Aubenas, habitant en secteur HLM sur un quartier politique de la ville, qui a rénové son appartement, guidée par le technicien du Bricobus. Au bout du compte, on constate que tout seuls, les habitants n’osent pas. Grâce à cet accompagnement à la fois technique et social, ils n’hésitent plus. La collectivité est d’autant plus satisfaite que le projet ne réclame pas un investissement important."