Archives

Congrès de l'Unccas - Création d'un réseau européen des élus de l'action sociale locale

Les représentants des centres communaux d'action sociale (CCAS) et leurs homologues de 17 autres pays européens - dont l'Allemagne et la Grande-Bretagne - ont officiellement créé le 24 octobre un réseau européen des élus de l'action sociale. Baptisé ELISAn (pour European Local Inclusion and Social Action network), ce réseau a été placé sous le haut patronage du Comité européen des régions. Ses objectifs : échanger des expériences dans le domaine des politiques sociales locales, sensibiliser et interpeller les institutions communautaires sur les éléments de politique sociale européenne, comprendre les dispositifs existants dans les différents pays, nouer des partenariats européens pour répondre aux appels à projets de l'Union.
"Les difficultés de la construction politique de l'Europe sont liées au fait que l'action sociale n'est pas assez palpable" dans les institutions communautaires, a expliqué mardi Patrick Kanner, président de l'Union nationale des CCAS (Unccas), à l'ouverture du congrès de l'Unccas à Metz. "ELISAn doit servir à donner l'avis des élus locaux sur les différents textes européens en préparation. Nous souhaitons la mise en oeuvre d'une directive sectorielle spécifique pour les services sociaux et de santé. C'est également le moment de réaliser des plans territoriaux d'inclusion sociale en lien avec les plans nationaux proposés par les pays membres de l'Union européenne", a également expliqué Patrick Kanner. "Le social n'est peut-être pas une préoccupation majeure des grands élus européens. Il reste que la réponse locale est souvent plus innovante que la réponse nationale", a-t-il ajouté.
Le congrès de l'Unccas, auquel participent 800 délégués les 24 et 25 octobre, est cette année centré sur les services à la personne. Les congressistes, qui doivent accueillir ce mercredi Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, s'interrogeront notamment sur les manières de rendre ces services accessibles à tous. En sachant que l'Unccas a elle-même créé en 2005, en partenariat avec l'UNA (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) et la Mutualité française, l'enseigne nationale de services France Domicile.

C.M. et AFP

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis