Politique de la ville - Coup d'envoi de la labellisation de "pôles d'excellence de coeur de ville"
Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, a donné le 13 juin le coup d'envoi du Concours national des villes et de la labellisation de "pôles d'excellence de coeur de ville". Cette opération fait suite à la "Proposition de pacte des villes pour vivre ensemble" remise à la ministre en février dernier par François Rivière, président de la fondation Le Temps des villes, aujourd'hui chargé de l'organisation du Concours et de la labellisation. La création de "pôles d'excellence de coeur de ville" vise à valoriser les expériences des maires qui cherchent à dynamiser leurs centres-villes "pour une ville globalement plus attractive, plus habitable, plus accessible, et pour une politique de la ville dépassant les clivages entre les banlieues et les coeurs de villes", soulignent les organisateurs. Pour être reconnu et labellisé comme tel, chaque pôle d'excellence devra traiter d'au moins trois thèmes parmi les sept suivants - patrimoine, culture et tourisme ; écologie urbaine, environnement ; offre de services ; logement en coeur de ville ; transports, mobilité, accessibilité ; lien social ; art de vivre et qualité de vie.
Chaque labellisation d'une ville entraînera de facto sa participation au Concours national des villes. Un jury composé de personnalités qualifiées, parmi lesquelles figurent Monique Pelletier, ancienne ministre et présidente du Conseil national handicap, Dominique Baudis, président de l'Institut du monde arabe et maire honoraire de Toulouse et Florence Durand Tornare, déléguée de l'association Villes Internet, décernera cinq prix nationaux, primés grâce à un partenariat associant notamment la Caisse des dépôts : trois seront remis à des villes moyennes, à partir de 20.000 habitants et les deux autres à des villes de plus de 100.000 habitants. Les intercommunalités pourront aussi concourir. La remise des prix par la ministre aura lieu en décembre 2008. La date limite de réception des lettres de candidature signées par les maires a été fixée au 15 juillet, celle des dossiers détaillés de candidature au 30 septembre.
L'opération va donner lieu à l'édition d'un "Livre blanc des coeurs de ville 2008" qui présentera de manière détaillée l'ensemble des projets de pôles d'excellence des villes.
Anne Lenormand