Archives

Environnement - Bruxelles propose de réduire la consommation d'énergie de l'éclairage public et des bâtiments tertiaires

Lors d'une réunion du comité de réglementation sur l'écoconception qui s'est tenue le 26 septembre à Bruxelles, les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé deux propositions de règlement de la Commission visant à réduire la consommation d'électricité en Europe.

L'une concerne directement les collectivités puisqu'elle touche les produits d'éclairage généralement utilisés dans les bureaux et pour l'éclairage public (lampes fluorescentes, lampes à décharge à haute intensité et leurs ballasts et luminaires). Il s'agit de réduire jusqu'à 15% la consommation d'électricité de ces équipements, alors que les prévisions indiquent une augmentation de 260 TWh par an d'ici 2020 si aucune mesure n'est prise.

Cette diminution se fera selon un calendrier en deux étapes affiné par technologies d'éclairage. Selon les experts, les économies annuelles se chiffreront à 38 TWh (l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de la Roumanie) et devraient faire baisser les émissions de CO2 d'environ 15 millions de tonnes chaque année. Les exigences d'éco-conception devraient aussi conduire à une baisse de la teneur en mercure des lampes.

Ces dispositions seront prochainement examinées par le Parlement européen et devraient être publiées dans le courant du premier semestre 2009.

 

A.L.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis