"Boussole des jeunes" : 17 projets territoriaux retenus pour l’expérimenter
Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et de France 2030, 17 lauréats de l’appel à projets "Boussole des jeunes" ont été désignés, annoncent le gouvernement et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine dans un communiqué du 17 mars 2022, l’Anru étant opérateur de cet appel à projets pour le compte de l’État.
La "boussole des jeunes" est un simulateur d’aides financières à destination des jeunes de 15 à 30 ans, lancé en avril 2021 dans le cadre du site "1 jeune, 1 solution" (voir notre article). C’est aussi une dynamique de coopération à l’échelle locale ayant pour but de mieux répondre aux besoins des jeunes dans un territoire donné et donc à lutter contre le non-recours. L’appel à projets vise à "accélérer son expérimentation et encourager une réponse partenariale aux besoins des jeunes". Ainsi, la boussole dispose désormais de sa propre plateforme numérique, destinée à mettre en relation les jeunes s’interrogeant sur leurs droits "avec des professionnels de proximité qui proposent leur offre de services et s’engagent à les accompagner dans leurs démarches", précisent le gouvernement et l’Anru. L’outil en ligne oriente le jeune vers les aides auxquelles il a droit et "le jeune peut décider de laisser ses coordonnées pour être contacté dans un délai court et annoncé par le professionnel en charge de l’offre".
"Remobiliser les jeunes les plus en difficulté"
En pratique, le système d’information développé par l’État – et plus précisément par la Djepva (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, ministère de l’Education nationale) - est mis à disposition de porteurs de projets territoriaux, qui sont formés et suivis dans la déclinaison du dispositif. Les associations candidates à l’expérimentation de la boussole doivent s’inscrire dans la poursuite de plusieurs objectifs, dont ceux de "remobiliser les jeunes les plus en difficulté", de "capter un public inconnu des structures d’accompagnement" et d’"apporter dans un délai bref (un à sept jours) des réponses opérationnelles et adaptées au besoin spécifique de chaque jeune". Les 17 projets lauréats, dont trois sous réserve d’ajustements – portent principalement sur une échelle départementale - dans les Alpes-Maritimes, le Loir-et-Cher, en Creuse ou encore en Moselle - mais aussi des agglomérations et des métropoles. Les périmètres thématiques choisis varient également, certains porteurs de projet ayant choisi une approche large – "Emploi, logement et santé, mobilité internationale, engagement et vie quotidienne" dans la Vienne par exemple – et d’autres une approche ciblée – la santé, sur le territoire de la métropole de Nice.
L’Anru indique qu’une nouvelle session de l’appel à projets est en cours, les candidats ayant jusqu’au 15 juin 2022 pour déposer leur dossier.