Baromètre Ancols : la grande majorité des ménages du parc social apprécie son cadre de vie
L’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) publie la quatrième édition de son baromètre relatif à la satisfaction des locataires du parc social vis-à-vis de leur logement ainsi que de leur cadre de vie.
Selon le dernier baromètre de l’Ancols, 80% des ménages occupant un logement social se déclarent satisfaits de leur cadre de vie. Une proportion stable depuis 2021 et qui s’appuie sur plusieurs critères qui vont du quartier jusqu’au logement lui-même en passant par l’immeuble. Avec cependant un bémol : la satisfaction des ménages avec enfants et ménages résidants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) reste moindre. Dans le baromètre 2024, la part des locataires très satisfaits à la fois de leur quartier et de leur logement progresse respectivement de +3 et +4 points. L’insatisfaction provenant essentiellement des incivilités et de la délinquance ainsi que de la vétusté des logements. Néanmoins, 70% des résidents disent vivre "dans un environnement favorable pour leur avenir", même si ce pourcentage diminue chez les ménages vivant en QPV (59% contre 75% hors QPV).
59% des ménages déclarent des difficultés financières
Les difficultés financières des locataires du parc social sont globalement en baisse mais restent importantes, note l’Ancols : 59% des ménages déclarent rencontrer des difficultés de fins de mois, soit 4 points de moins qu’en 2023. Des difficultés qui concernent davantage les familles monoparentales, dont 12% reconnaissent se priver de nourriture, contre 8% pour l’ensemble des ménages du parc social. En 2022 ils étaient 68% à reconnaître des difficultés financières, puis 64% en 2023.
S’agissant des logements eux-mêmes, la question de l’isolation acoustique reste un point d’achoppement pour 70% des ménages interrogés. Et 40% des répondants se disent insatisfaits de la température de leur logement en hiver. La satisfaction globale des locataires progresse lorsque ceux-ci disposent d’une terrasse ou d’un balcon. De la même manière, ils sont 70% à déclarer que le fait de disposer d’un parc ou d’un jardin à moins de 5 minutes à pied augmente leur niveau de satisfaction. Un tiers des occupants font face à des problèmes récurrents d’ascenseurs (34% des ménages sont victimes de problèmes récurrents) quand 16% déclarent ne jamais connaître de problèmes de panne.
Enfin, 60% des personnes interrogées mettent moins de 30 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail. La voiture demeure le principal mode de transport pour 72% des personnes interrogées habitant en zone détendue ; en zone tendue, les transports en commun font jeu égal avec la voiture (40% contre 45%).
Par ailleurs, selon l'Ancols, le nombre d'attributions de logements sociaux a diminué de 6% en 2023, par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 393.000. Cette baisse est un "record comparé aux évolutions des années passées (hors période Covid)", est-il précisé dans un autre document publié en octobre. En parallèle, plus de 3,8 millions de demandes de logement social ont été formulées en 2023. Le taux de demandes satisfaites est ainsi au plus bas depuis au moins 2016, à 10,1%.