AVUF
Association des Villes Universitaires Françaises
L’AVUF, Association des Villes Universitaires de France, est issue d’une démarche inter-associations. Ces associations sont France Urbaine, Intercommunalités de France (ex AdCF), la FNAU et depuis juillet 2019, Villes de France (toutes soutenues par le Service Information Territoriale), et constituent le « bloc local ».
Elle a été créée, en 1993, par Pierre Albertini, député-maire de Rouen pour porter les enjeux territoriaux liés au développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR). Elle réunit aujourd’hui 80 adhérents (33 communes, 30 communautés d’agglomération, 1 communauté urbaine, 1 département et 15 métropoles).
Elle est force de proposition auprès des pouvoirs public sur les questions liées à l’ESR, accompagne ses adhérents sur les enjeux universitaires et crée des synergies entre ses adhérents.
L’association se présente tout d’abord comme un centre de ressources : elle publie guides et rapports à destination de ses adhérents pour les informer sur les enjeux universitaires. Elle organise également de nombreux événements et élabore des services à destination de ses adhérents, comme Les Nuits des Etudiants du Monde (grandes soirées d’accueil pour les étudiants étrangers, en partenariat avec European Student Network et le CROUS), le Label AGIR ENSEMBLE pour des campus durables en villes durables, et les Observatoires Territoriaux du Logement Etudiant (OTLE). Enfin, elle formule des propositions auprès de l’Etat et d’autres acteurs nationaux pour faire évoluer positivement l’organisation nationale et territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La Banque des Territoires soutient l’AVUF depuis 2014. L’AVUF aborde les thématiques relatives aux logements étudiants, à la formation professionnelle continue, à la transition énergétique (campus durables et efficacité énergétique des bâtiments publics), à la digitalisation de l’université et l’entrepreneuriat, à l’ESR et au développement économique et à l’articulation de l’action internationale des universités et des collectivités.