Avec sa charte, Cybermalveillance sonne la mobilisation générale sur la cybersécurité
"Faire de la cybersécurité un enjeu sociétal", telle est l'ambition exprimée par Jérôme Notin, directeur général du GIP Acyma, à l'origine d'une charte lancée lors du mois de la cybersécurité. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de "Cybermois", une initiative lancée par l'agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (Enisa) en 2012. Elle vise à sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité informatique et à promouvoir les bonnes pratiques parmi les citoyens, les organisations et les entreprises.
Cette charte incite les organisations à respecter huit engagements, dont :
- faire de la cybersécurité une priorité stratégique ;
- nommer un "référent cybersécurité" ;
- sensibiliser les collaborateurs aux risques ;
- former les collaborateurs aux bonnes pratiques et bons réflexes ;
- élaborer un plan de secours pour anticiper les cyberattaques ;
- réaliser régulièrement une évaluation des risques ;
- s'appuyer sur des prestataires référencés et labellisés ;
- promouvoir la cybersécurité au sein de son écosystème (prestataires, partenaires, usagers etc.).
Parmi les 83 premiers signataires de la charte, on citera l'ANCT, l'Anssi, le ministère de l'Intérieur, la Cnil, mais aussi l'Avicca, Déclic (association des structures de mutualisation informatique), Régions de France et certaines collectivités comme la ville de Vannes ou la communauté d'agglomération de Saintes.
Tout au long du mois d'octobre, diverses activités liées à la cybersécurité sont proposées : conférences, campagnes vidéos, articles, ateliers, etc. Dans les territoires, ces initiatives sont notamment relayées par les conseillers numériques France Service (CNFS), qui organisent des sessions de sensibilisation aux risques cyber et bonnes pratiques.