« Campus des métiers et des qualifications ».
L’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » a pour objectif de renforcer les synergies entre les entreprises, les organismes de formation, les politiques publiques et l’évolution des territoires, notamment en décloisonnant l'action de ces différents acteurs. Il facilite l’émergence de pôles fonctionnant en réseau en réunissant entreprises, organismes publics et acteurs de l’enseignement (université, établissements scolaires, services académiques, etc).
Ainsi, ces pôles permettront :
- La recherche pluridisciplinaire de haut niveau consacrée à l’éducation ;
- L’adoption des meilleures pratiques pédagogiques et des résultats de la Recherche en formation continue et initiale des professeurs, assurée par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) ;
- L’expérimentation des organisations et des pratiques pédagogiques dans un réseau d'établissements scolaires, en lien étroit avec les services académiques, notamment les corps d’inspection.
Les principaux critères de sélection portent sur :
- L’ambition et la pertinence du projet ;
- La cohérence de la gouvernance du pôle ;
- Le territoire : il doit être défini parmi ceux des partenaires du projet de telle sorte qu’il soit possible d’évaluer l’impact de sa création ;
- La transformation des pratiques en matière d’interactions entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros. Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir sous la forme de subventions.
Cet appel à projets est clos depuis le 31 juillet 2020.
Présentation des premiers lauréats :
Présentation des 12 projets lauréats de la vague 1
Nom du projet | Porteur | Description du projet |
Les Chantiers de Versailles : Art et Patrimoine | COMUE Paris-Seine | Le projet du campus les chantiers de Versailles a pour objectif de fédérer les acteurs d’excellence de la formation, les acteurs économiques et les acteurs de la culture et de la création afin de permettre d’élever le niveau général, de transmettre et de renouveler les métiers du patrimoine et les métiers d’art. |
Accompagner les mutations éducatives et économiques de la filière aéronautique et spatiale | Lycée Saint-Exupéry | Promouvoir et fédérer les acteurs d’excellence dans le domaine de la construction aéronautique et spatiale (de la conception à la maintenance y compris l’exploitation et le démantèlement. |
Campus Gobelins-Paris : métiers d’art et design | ENSAMAA | Le Campus a comme ambition prioritaire de hisser les formations de la voie professionnelle vers l’excellence et de renouer avec l’attractivité des formations pour garantir la pérennité des métiers d’art. |
Numérique et photonique | Université de Rennes 1 | Créer et valoriser des formations répondants aux besoins exprimés par les entreprises en termes de compétences à court, moyen et long terme dans les secteurs du numérique et de la photonique. |
Smart Energy Systems Campus : vers la transition zéro carbone | Université Grenoble-Alpes | Promouvoir et répondre aux besoins des entreprises à recruter les candidats hybrides en technologie des systèmes énergétiques intelligents. |
Campus Industrie du Futur Région PACA | Association « Campus Industrie du futur Provence-Alpes-Côte d’Azur | Dans la continuité du projet lauréat de PIA 2, le projet vise à évoluer le campus aéronautique vers un campus d’excellence industrie du futur avec un focus sur le microélectronique et électronique. |
Mieux Construire dans un Environnement Numérique et Tropical | Université de la Réunion | Déployer progressivement des dispositifs et des actions pour une montée en compétences des apprenants et des professionnels dans les domaines du BTP et du numérique. |
Accompagner la mutation vers une industrie du futur | Lycée La Découverte | Amplifier l’impact des actions du CMQ et développer de nouvelles actions au service des filières industrielles stratégiques et soumises à une concurrence mondiale. |
CMQ Excellence Mobilité et transports intelligents | Lycée Gallieni | Le projet s’inscrit dans la stratégie de développement national du Véhicule Autonome Connecté et a pour objectif d’anticiper des besoins en compétences professionnelles et d’accompagnement vers les nouveaux métiers dans tous les domaines des transports intelligents (visions, capteurs, énergies alternatives etc). |
De-MAIN « Design, Métiers d’Arts et d’Industries du Luxe » | SIGMA Clermont | Le cœur du projet du Campus DM&I est la montée en compétences et en qualifications autour des « matériaux » que sont le Verre, le Métal, le Cuir, le Bois et les Textiles (nouveaux traitements, procédés de fabrication, valorisation, cycle de vie, ergonomie, esthétique, amélioration du process de production). |
Demain commence aujourd’hui | Lycée professionnel de l’Estuaire | Transformer et améliorer les méthodologies de la formation dans les filières de l’exploitation de centrales nucléaires, l’industrie chimique et les industries de la santé afin de rendre attractifs ces domaines et de mieux répondre aux besoins des industries. |
VRAI – Village Ressource Apprenant International | Université de Bourgogne | Le projet propose une transformation de l’écosystème économie-emploi-formation à travers le développement d’environnements collaboratifs, de lieux d’innovation et d’épanouissement pour les apprenants du territoire Bourgogne Franche-Comté. |