Elus - Appel d'Anne Hidalgo et cent maires du monde à "placer l'humain" au coeur des villes
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a signé ce lundi 21 novembre, aux côtés d'une centaine de maires du monde, un appel à "placer l'humain" au coeur du développement des villes.
Le discours des maires "me paraît tellement différent du discours populiste qu'on entend ici comme ailleurs", a dit Anne Hidalgo devant la presse, tout en fustigeant un "monde politique et médiatique qui continue à parler de la peur de l'autre, de la nécessité de combattre l'autre dans sa différence, de fermer les frontières, de fermer nos sociétés, de ne pas laisser la place aux jeunes". Au lieu de "choisir de replier chacune des communautés de nos villes dans l'entre-soi, nous avons choisi de construire des ponts plutôt que des murs", a ajouté l'élue parisienne.
L'Hôtel de Ville de Paris accueillait ces 21 et 22 novembre la deuxième édition de "Cities for Life", le "sommet mondial pour des villes inclusives, innovantes et résilientes" réunissant des réseaux de villes en partenariat avec l'OCDE, à laquelle participent des maires de villes comme Rome, Stockholm, la Nouvelle-Orléans, Genève, Dakar, Athènes, Bruxelles ou Bamako. Ces maires et dirigeants de territoires représentant 100 millions d'habitants dans 35 pays, ont signé un "appel à l'action mondiale" s'adressant aux élus, chefs d'entreprises, associations, chercheurs, etc, pour qu'ils développent les outils afin de "renforcer les droits de chacun", promouvoir la mixité sociale ou "répartir plus équitablement les ressources".
Les villes, qui accueilleront en 2050 deux tiers des habitants du monde, sont "les lieux où tous les défis de la planète convergent" - réfugiés, sécurité, défi climatique... - mais aussi "les lieux où peuvent se construire les solutions", a insisté la maire de Paris.