Environnement - Appel au maintien de la "facilité eau" dans le prochain Fonds européen de développement
Dans un communiqué commun du 1er mars, les associations membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux français - AMF, ADF, AMGVF (grandes villes), FMVM (villes moyennes) et APVF (petites villes) - réitèrent leur appel au maintien de la " facilité eau" dans le dixième Fonds européen de développement (FED), principal instrument communautaire de l'aide au développement avec les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP).
Alors que se déroulent des négociations intergouvernementales sur l'avenir du FED, les associations d'élus rappellent qu'elles avaient déjà pris position en ce sens lors d'une rencontre avec le Commissaire européen à l'environnement, Stavros Dimas, le 12 octobre 2006.
La "facilité eau", qui disposait d'un budget de 500 millions d'euros dans le cadre du neuvième FED, a vocation à faciliter la réalisation de projets dans le domaine de l'eau et de l'assainissement en mobilisant et en soutenant les acteurs locaux. Elle s'appuie sur trois composantes : la gouvernance de l'eau, le soutien aux projets d'infrastructures et l'appui aux initiatives de la société civile. "Alors que l'eau et l'assainissement ne sont pas des priorités du prochain FED, il apparaît d'autant plus important de pérenniser le mécanisme d'appel à propositions de la facilité eau qui répond aux attentes des acteurs locaux et a un effet de levier significatif sur les autres cofinancements", soulignent les associations dans leur communiqué.
A.L.