Archives

Europe - Année de la présidence française : les rendez-vous à ne pas manquer

La France prendra la présidence de l'Union européenne au 1er juillet 2008. L'occasion est trop rare pour ne pas se saisir de tous les dossiers qui attendent les collectivités : validation des derniers programmes opérationnels, bilan de la politique de cohésion, livre blanc sur le changement climatique...

 

Vers les dernières validations de PO

Le début de l'année 2008 verra les dernières validations des programmes opérationnels (PO) Feder Compétitivité régionale et emploi pour 2007-2013. Sont notamment attendues les validations pour les régions Basse-Normandie, Bretagne, Corse et Ile-de-France. Les PO Feder interrégionaux (Rhône et Alpes), transfrontaliers (France-Italie-Iles, Nord, Manche, Réunion, Guyane, Guadeloupe-Martinique) et transnationaux (Océan indien et Caraïbes) devraient eux aussi être validés. Quant au programme de développement rural de Guadeloupe, il devrait obtenir l'aval de Bruxelles avant le printemps 2008.

 

Quatre priorités thématiques pour les institutions européennes

Environnement
Lors de la conférence de Bali de décembre 2007, l'Union européenne a annoncé vouloir jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement. En novembre 2008, un livre blanc sur l'adaptation à l'impact du changement climatique sera adopté. Il vise à déterminer comment les politiques publiques peuvent soutenir le processus d'adaptation à ces évolutions et éviter les effets négatifs sur la santé, la biodiversité et la qualité de vie des citoyens de l'Union européenne.

 

Energie et transports
La politique environnementale de l'Union européenne passe également par une meilleure maîtrise de l'énergie et des transports plus respectueux de l'environnement. Une communication de la Commission européenne sur le "transport vert" sera publiée en juin 2008 afin de présenter les conclusions de trois initiatives : internalisation des coûts, propulsion propre et plan d'action "systèmes de transport intelligents". Ce sera également l'occasion de proposer d'éventuelles recommandations pour l'avenir.
Dans le domaine énergétique, une refonte de la directive 2002/91/CE du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments est prévue afin de renforcer et préciser certaines exigences concernant les certificats de performance énergétique et les conditions minimales de performance dans les bâtiments nouveaux et existants. Par ailleurs, la directive sur la taxation de l'énergie sera réexaminée pour la rendre plus efficace.

 

Objectifs de Lisbonne
Les objectifs de Lisbonne (croissance et emploi) continueront d'être à l'ordre du jour des politiques européennes. Le rapport annuel sur la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi sera publié en décembre 2008 et fera le point sur les progrès accomplis. Des propositions d'actions seront formulées pour une décision lors du Conseil européen au printemps 2009.

 

Cohésion territoriale
Un an après le lancement de la nouvelle période de programmation 2007-2013, le temps sera venu d'effectuer un premier bilan de la politique de cohésion. Un livre vert sera adopté au troisième trimestre 2008 en vue d'analyser la politique de cohésion d'un point de vue institutionnel, politique et opérationnel. Ce sera également l'occasion de renforcer le dialogue entre la Commission et les Etats membres, ces derniers étant concernés à tous les niveaux (national, régional, local).

 

Les enjeux de la présidence française de l'UE

A compter du 1er juillet 2008, la France succédera à la Slovénie à la présidence de l'Union européenne. Ce sera l'occasion d'essayer de rapprocher, voire de réconcilier, les citoyens français avec l'Union européenne.
La France sera chargée de préparer l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, prévue le 1er janvier 2009, et notamment les innovations institutionnelles comme la présidence stable du Conseil européen, le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. La présidence française poursuivra les travaux en cours, dont l'adoption du "paquet environnement" comportant des modifications du système des permis d'émissions, sur les dispositions en faveur des énergies renouvelables et le changement climatique. Il comprendra également des mesures sur l'approfondissement du marché intérieur dans le domaine énergétique et sur le réexamen des politiques européennes et leur financement après 2013. Le gouvernement a par ailleurs annoncé d'autres priorités telles la gestion globale et concertée des migrations ou encore "l'Europe de la Défense", pour une Europe plus présente et efficace sur la scène internationale.

 

Open Days 2008

Les Open Days 2007, semaine européenne des régions et des villes, se sont à peine clôturés que la DG Régio de la Commission européenne pense déjà à l'édition 2008. Elle aura pour thème "Les régions et les villes dans un monde de défis" et se fixe quatre priorités : la recherche et l'innovation dans les régions, le développement régional durable et le changement climatique, la coopération et la mise en réseau/échange de bonnes pratiques et l'avenir de la politique européenne de cohésion. Les régions et les villes souhaitant participer à la prochaine édition des Open Days du 6 au 9 octobre 2008 ont jusqu'au 5 mars pour envoyer leur candidature. Elles doivent créer un partenariat avec au moins cinq Etats membres différents.

 

Blandine Potemsky / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis