Archives

Transports - Alsace : un député récompensé pour l'instauration d'une taxe sur les poids lourds

France nature environnement (FNE) a attribué un prix "Hérisson", mercredi 3 mai, au député du Bas-Rhin pour l'instauration, à titre expérimental, d'une taxe sur les poids lourds circulant sur les axes routiers alsaciens situés à proximité de routes à péage. Yves Bur est à l'origine de l'amendement à la loi relative à la sécurité et au développement des transports de janvier dernier, qui a introduit cette taxe. "Il s'agit de freiner le report de trafic venant d'Allemagne où des mesures similaires ont été prises. Ce trafic suscite une vive opposition de la population", explique Michel Dubromel, chargé du transport à la FNE.
La mesure est toujours en attente d'un décret d'application qui doit être adopté avant la fin 2006 pour une mise en oeuvre de la taxe début 2007. Une évaluation est prévue en 2009 avant d'envisager une extension du dispositif à d'autres départements. "Aucun gouvernement, de droite comme de gauche, n'avait osé passer à l'acte, de peur de heurter le lobby des transporteurs... La mise en place d'une taxation des poids lourds permettrait de faire payer à la route les coûts environnementaux et sociaux qu'elle engendre et de favoriser les modes moins polluants et plus rationnels", estime la FNE. Cette dernière regroupe 3.000 associations environnementales à travers la France.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis