Aide au retour en outre-mer : les textes annoncés "avant la fin du premier trimestre"

En gestation depuis deux ans, l’aide au retour au pays pour les ultramarins est enfin sur le point de voir le jour. "J’ai ouvert les tiroirs et enlevé la poussière : je peux vous confirmer que la publication des textes d’application est prévue avant la fin du premier trimestre 2025", a assuré le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, mardi 18 février, en réponse au député de la Guadeloupe Olivier Serva (Liot). "Nous sommes en février 2025, et le dispositif prend la poussière dans les tiroirs de Bercy et de la rue Oudinot. C’est regrettable car, une fois de plus, la parole de l’État perd en crédibilité", critiquait ce dernier. 
L’idée de ce dispositif aussi appelé "passeport retour" figurait dans une proposition de loi que le député avait cosignée avec Max Mathiasin (ex-député de la Guadeloupe) "visant à renforcer le principe de la continuité territoriale en outre-mer", adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale le 8 Juin 2023, avant d’être reprise dans les engagements du comité interministériel des outre-mer (Ciom) de juillet 2023 (voir notre article du 18 juillet 2023). Enfin, la loi de finances pour 2024 l’avait provisionné à hauteur de 2 millions d’euros. Dès la parution des textes, les dossiers pourront être instruits par l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (Ladom) dont les crédits ont été augmentés de 16 millions d’euros dans le budget 2025 pour lui permettre d’exercer ses missions, a précisé le ministre. L’aide est ciblée sur les ultramarins résidant dans l’Hexagone est désirant regagner leur territoire d’origine, alors qu’une partie des territoires d’outre-mer, en particulier les Antilles, sont confrontés à un vieillissement de la population sur fond d’exode de la jeunesse (voir notre article du 27 janvier). Elle devrait comporter trois volets : une aide à la mobilité (prise en charge d'une partie des billets d’avion), une aide à l’installation et un accompagnement en vue d'un projet professionnel.

"Le passeport retour ne peut à lui seul inverser la tendance à la déprise démographique qui touche notamment votre territoire, mais il peut constituer (…) une pierre dans une politique plus large en faveur de l’attractivité des territoires ultramarins", a souligné Manuel Valls pour qui "l’ensemble du modèle économique et de développement de ces territoires doit être revu".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis