Archives

Social - Aide alimentaire : FranceAgrimer assurera la gestion du nouveau fonds à compter du 1er janvier 2014

Les sénateurs ont voté à l'unanimité, mercredi 9 octobre, une proposition de loi visant à donner à FranceAgrimer la gestion du nouveau fonds structurel relatif à l'aide alimentaire aux plus démuni.
Ce fonds européen d'aide aux plus démunis (Fead) sera actif au 1er janvier 2014 en remplacement du Programme européen d'aide aux plus démunis (Pead). Il bénéficiera d'un budget minimum de 2,5 milliards d'euros pour les sept prochaines années. Mais le ministère de l'Agriculture a assuré qu'il serait porté à 3,5 milliards d'euros, le maximum autorisé, "un montant identique à ce qui était alloué pendant la période 2007-2013". Le fonds permettra "la distribution en France de plus de 70 millions d'euros d'aide alimentaire chaque année provenant des fonds européens", précise l'auteur de cette proposition de loi, la sénatrice socialiste de la Creuse Renée Nicoux.
Le champ du fonds sera beaucoup plus large que son prédécesseur. Il permettra de fournir non seulement des denrées alimentaires, mais aussi des biens de consommation (vêtements par exemple) ou le financement d'activité d'insertion sociale en rapport avec les biens distribués, rappellent les motifs du texte.

M.T.

Référence : proposition de loi relative aux missions de l'Etablissement national des produits agricoles et de la pêche maritime.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis