Agents de collecte et tri des déchets : un appel à projets du fonds national de prévention

Le fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) vient de lancer un appel à projets dédié à la prévention des risques professionnels des métiers du tri et de la collecte des déchets.

Ils sont ripeurs, conducteurs de camions-bennes, agents de tri ou agents de déchèterie… Ils exercent leurs fonctions dans le tri et la collecte des déchets, des activités professionnelles qui les exposent à des accidents du travail plus fréquents et plus graves que ceux qui sont constatés pour l'ensemble des salariés. Contraintes posturales, port de charges lourdes, travail en extérieur parfois par des températures extrêmes, manipulation de déchets dangereux, exposition à des niveaux sonores importants, prise de fonctions à des horaires atypiques… de nombreux facteurs sont sources de risques pour ces agents.

C'est pour tenir compte de cette singularité que le fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) lance un appel à projets consacré à la prévention des risques professionnels des agents exerçant les métiers du tri et de la collecte des déchets.

La démarche est ouverte aux employeurs territoriaux et hospitaliers disposant d'au moins un agent affilié à la CNRACL et dotés d’un document unique d’évaluation des risques professionnels à jour. Elle a pour objectif "d’inciter et accompagner les employeurs à rechercher et mettre en œuvre des mesures de prévention permettant de réduire autant que possible les accidents du travail et les maladies professionnelles" des agents occupant ces fonctions.

Les dossiers de candidature devront parvenir à la CNRACL le 2 mai au plus tard. Ils seront examinés par la commission de l’invalidité et de la prévention du conseil d’administration de la caisse de retraites.

Les employeurs dont la candidature sera retenue bénéficieront d'un accompagnement par un prestataire. Ce dernier les assistera dans l'élaboration d'un diagnostic et d'un plan d'actions de prévention. Les lauréats de l'appel à projets bénéficieront également d'une prise en charge des frais engagés pour mener à bien la définition et la mise en œuvre des actions de prévention.

Des réunions de tous les employeurs dont la candidature aura été retenue doivent permettre de faciliter les échanges, de valoriser les bonnes pratiques professionnelles de prévention et de permettre l'élaboration par le FNP d’un document de référence.

Le dossier de candidature est à retirer sur le site du FNP et à transmettre à : demarche-prevention@caissedesdepots.fr. Les demandes de renseignements peuvent être envoyées à la même adresse électronique.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis