Achat d’énergie : la CRE publie un guide de bonnes pratiques 

Alors que les prix de l’énergie restent élevés et que de nombreux acteurs, publics comme privés, sont conduits à renouveler ou à souscrire de nouveaux contrats, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de publier un "guide de bonnes pratiques à l’intention des consommateurs professionnels pour leurs achats d’électricité et de gaz" afin de leur donner quelques repères. Si certaines recommandations valent pour l’ensemble des consommateurs professionnels, le document s’adresse en priorité aux consommateurs du "milieu" et du "haut" de portefeuille, publics et privés. Soit ceux répondant à au moins un des critères suivants : une consommation annuelle de gaz ou d’électricité supérieure à 1 GWh ; un raccordement au réseau permettant des soutirages significatifs (en électricité, des sites avec une puissance de raccordement supérieure à. 36kVA) ; une multitude de sites, "petits" ou "grands" (au moins une vingtaine de "petits" sites dans son périmètre).

Le guide s’articule en 4 parties : la première expose les enjeux du "processus de contractualisation" en amont de la signature des contrats, la deuxième décrit les différentes composantes des contrats d’électricité, la troisième concerne les contrats de gaz naturel et la dernière attire l’attention sur les conséquences potentielles de certaines clauses contractuelles sur les prix.

De manière générale, la première des recommandations est simple, au moins dans son énoncé : an-ti-ci-per.

 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis