Accueil des gens du voyage et lutte contre les installations illégales : le groupe de travail Alloncle lancé

Annoncé en début d’année par François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur (voir notre article du 16 janvier), le groupe de travail relatif à "l’accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illégales sur le terrain d’autrui" a été installé ce 13 mars. 

Conduit par le préfet Philip Alloncle, promu référent "Gens du voyage" au ministère de l’Intérieur, ce groupe est composé de 16 parlementaires. Leurs circonscriptions dessinent une géographie très marquée "quart nord-est" de la France, avec sept représentants de Grand Est, trois d’Auvergne-Rhône-Alpes, deux de Bourgogne–Franche-Comté, deux des Hauts-de-France et deux de Centre–Val de Loire. Et leur appartenance politique penche très nettement à droite. Il s’agit :
- des sénateurs Jean-Luc Brault (Loir-et-Cher, Les Indépendants), Véronique Guillotin (Meurthe-et-Moselle, RDSE), Loïc Hervé (Haute-Savoie, UC), Damien Michallet (Isère, LR), Sylviane Noël (Haute-Savoie, LR), Elsa Schalck (Bas-Rhin, LR), Patricia Schillinger (Haut-Rhin, RDPI), Nadia Sollogoub (Nièvre, UC) et Dany Wattebled (Nord, Les Indépendants) ;
- des députés Xavier Albertini (Marne, Horizons), Ian Boucard (Territoire de Belfort, DR), Nathalie Colin-Oesterlé (Moselle, app. Horizons), Bruno Fuchs (Haut-Rhin, Les Démocrates), Sébastien Huyghe (Nord, app. EPR), Constance de Pélichy (Loiret, Liot) et Ludovic Mendes (Moselle, app. EPR).

Le ministère indique qu’ils ont pour mission de "formuler, dans les semaines à venir, des propositions pour diminuer le nombre des installations illicites de gens du voyage sur les terrains publics ou privés" – avec invitation expresse à conduire une réflexion "qui sorte des sentiers battus" –, ainsi que des mesures "permettant d’accélérer les procédures d’évacuation lorsque celles-ci doivent être mises en œuvre rapidement".

"Je souhaite que ce groupe de travail réponde à notre ambition collective de donner aux acteurs de terrain tous les moyens utiles pour faire respecter la loi et la tranquillité de nos concitoyens. La mission que les Français nous ont donnée est simple : rétablir l’ordre. J’entends que nous le rétablissions partout et pour tout le monde", a déclaré le ministre lors de cette première réunion. Et de préciser que "les conclusions de ce groupe de travail doivent permettre d’aboutir, dans les meilleurs délais, à un texte de loi qui permettra l’application de mesures concrètes et efficaces".

Rappelons qu’interpellé en octobre dernier par la députée Nathalie Colin-Oesterlé, qui venait de déposer une proposition de loi sur le sujet, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait alors annoncé un "plan d’action" en la matière. Rappelons de même que le Sénat avait également adopté une proposition de loi début… 2021 (voir notre article du 20 janvier 2021), laquelle n’a jamais été portée à l’ordre du jour de l’Assemblée.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis