44 nouvelles collectivités labellisées "Territoire engagé transition écologique" par l'Ademe

Dans le cadre de la 24e édition des Assises européennes de la transition énergétique, l’Ademe a dévoilé ce 25 mai les 44 nouvelles collectivités récompensées pour leur engagement en faveur de la transition écologique.

Cette année encore (voir notre article du 3 juin 2022), c’est dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, dont la 24e édition s’est tenue du 23 au 25 mai à Bordeaux, que l’Ademe – co-organisateur de l’événement aux côtés de Bordeaux Métropole, de la communauté urbaine de Dunkerque et du Grand Genève – a révélé les nouvelles collectivités labellisées "Territoire engagé transition écologique" (voir notre article du 16 septembre 2021).

Elles sont cette fois au nombre de quarante-quatre au titre de l’année 2023. Trente-neuf dans le cadre du parcours Climat-air-énergie, et cinq dans le cadre du parcours Économie circulaire. La ville hôte et sa métropole ont été particulièrement à l’honneur, puisqu’elles se sont vu octroyer la 5e étoile du parcours Climat-air-énergie, de même que la ville de Rennes et Rennes métropole. Également mis en exergue, le parc naturel régional des Grandes Causses, dont cinq de ses collectivités ont décroché le label cette année. Parmi elles, deux communautés de communes qui comptent moins de 6.000 habitants, et qui deviennent ainsi les plus petits EPCI à recevoir ce label.

Au total, près de 500 collectivités, représentant 48,4% de la population française, sont désormais labellisées "Territoire engagé transition écologique", avec une forte représentation sur la façade Atlantique et en Normandie.

 

Les lauréates :

• Volet Climat-air-énergie 

- 2 étoiles : Haut-Bugey Agglomération et Meylan (Auvergne-Rhône-Alpes) ; communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique et communauté d'agglomération de Dinan (Bretagne) ; communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (Hauts-de-France) ; Le Trait, Bois-Guillaume, Le Grand-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen (Normandie) ; Pau et communauté d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées (Nouvelle-Aquitaine) ; communauté de communes La Domitienne,  communauté de communes Millau Grands Causses, communauté de communes Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons, communauté de communes Muse et Raspes du Tarn, communauté de communes Monts, Rance et Rougier, communauté de communes Larzac et Vallées (Occitanie) ; Beaupréau-en-Mauges, Mauges communauté, Mauges-sur-Loire, Chemillé-en-Anjou, Montrevault-sur-Evre, Loire-Authion, Saumur et communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (Pays de la Loire).

- 3 étoiles : communauté d'agglomération Riom Limagne & Volcans (Auvergne-Rhône-Alpes) ; Eurométropole de Metz et communauté de communes Crêtes Préardennaises (Grand Est) ; Rouen, Argentan et Argentan Intercom (Normandie) ; Niort (Nouvelle-Aquitaine) ; communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (Pays de la Loire).

- 5 étoiles : Rennes et Rennes Métropole (Bretagne) ; Bordeaux et Bordeaux Métropole (Nouvelle-Aquitaine).

• Volet Économie circulaire

- 2 étoiles : Métropole de Rennes (Bretagne) ; communauté de communes Cœur du Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

- 3 étoiles : Est Ensemble (Île-de-France) ; Grand Poitiers (Nouvelle-Aquitaine) ; SYBERT, syndicat de traitement de déchets (Bourgogne Franche-Comté).

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis