22% d'entreprises en difficulté en plus au troisième trimestre 2023
Le nombre d'entreprises en difficulté augmente de 22% au troisième trimestre 2023, par rapport à la même période en 2022. Le baromètre national des entreprises, publié le 6 novembre 2023 par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et Xerfi, montre une situation contrastée au niveau des territoires. Certains, comme la Corse, La Réunion, la Martinique sont fortement impactés par les procédures collectives, quand d'autres, comme la région Hauts-de-France, sont plus épargnés.
Au troisième trimestre 2023, le nombre d'entreprises en difficulté a augmenté de 22% par rapport à la même période en 2022. C'est ce qu'indique le baromètre national des entreprises, publié le 6 novembre 2023 par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et Xerfi, basé sur l'analyse des 6 millions d'entreprises immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Durant ce trimestre, plus de 10.000 entreprises ont ainsi fait l'objet d'une ouverture de procédure collective. Au total, on compte 35.000 procédures de ce type depuis le début de l'année 2023. Elles touchent particulièrement les activités financières et d'assurance (+38% au troisième trimestre 2023), les activités de conseil et les services aux entreprises (+37%) et le secteur de l'information et communication (+35%). Les autres secteurs impactés sont le bâtiment et la construction et l'industrie manufacturière. A l'inverse, les secteurs de l'hébergement et de la restauration et du commerce, qui avaient été fortement touchés au premier semestre 2023, se relèvent au troisième, l'activité estivale y étant pour beaucoup.
Côté territoires, si aucune région n'est épargnée, la carte est toutefois contrastée avec des territoires particulièrement impactés par ces phénomènes. La Corse est l'un des territoires les plus touchés, avec une hausse des procédures collectives de 47,1%, tout comme certains territoires d'outre-mer, dont La Réunion (+52,3%) et la Martinique (+61,4%). Viennent ensuite dans ce triste palmarès, la région Pays de la Loire, avec une hausse de 38% et la région Grand Est hors Alsace (+36%). D'autres s'en sortent mieux. C'est le cas des Hauts-de-France, qui limitent la hausse des procédures collectives à 2,6%. L'augmentation est de 16,2% pour l'Ile-de-France, soit la deuxième progression la plus faible en France métropolitaine et de 19,3% pour la Bretagne. "Ailleurs, l'évolution s'échelonne de +21,7% (Paca, Normandie) à +29,9% (Centre-Val de Loire), précise le document, en rythme annuel, la région Centre-Val de Loire est la plus durement frappée par la hausse des procédures collectives (+48%) devant l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, quasiment à égalité (respectivement +46,4% et +46,3%)".
122.421 entreprises ont été créées entre juillet et septembre 2023, signale aussi le baromètre, précisant que le chiffre, en baisse de 2,5% par rapport à la même période l'année précédente, est largement inférieur au recul enregistré au premier semestre 2023 (-9%).