Sur un an, les défaillances d'entreprises dans l'hébergement-restauration augmentent de 83%

La situation des entreprises ne s'améliore pas. Sur un an, le nombre de défaillances a augmenté de 47,1%, selon les données de la Banque de France, publiées le 10 mai. Soit 46.183 défaillances enregistrées entre mai 2022 et avril 2023, contre 31.400 sur la même période un an plus tôt. Conséquence des remboursements des PGE (prêts garantis de l'État) auxquels sont venus s'ajouter le renchérissement des approvisionnements et de l'énergie ? Toujours est-il que le bond est de 126,3% chez les ETI et les grandes entreprises. Viennent ensuite les petites entreprises (+91,1%), les moyennes entreprises (+87,4%) et les TPE (+80,3%). La situation est moins défavorable pour les microentreprises (+44,7%) qui, du fait de leur nombre bien plus important, atténuent légèrement les les chiffres globaux, surtout lorsqu'on les compare avec la situation d'avant-crise. Le nombre de défaillances étaient alors 10% supérieur à la situation actuelle. Cependant l'écart avec 2019 se resserre peu à peu. "Les défaillances ont en effet fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements, puis aux mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements", explique la Banque de France
Au niveau sectoriel, c’est l'hébergement restauration qui connaît la plus forte progression (+83,2%), secteur qui avait fortement bénéficié des aides prises pendant la crise sanitaire. Il est suivi de l'industrie (+60%), alors que l'exécutif met en avant les 300 créations nettes d'usines en France entre 2017 et 2022, comparées avec les 600 destructions nettes entre 2008 et 2016 et espère pouvoir combler ce déficit d'ici la fin du quinquennat (voir notre article du 10 mai 2023). L'augmentation est également marquée dans le commerce (+50,2%) ou encore l'information communication (+48,4%).

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis