Villes bourgeoises et des périphéries populaires : une vision "trop schématique"

L'opposition, en termes de catégories de populations, entre les "villes bourgeoises" et les "périphéries populaires", ne semble plus tenir, ni être le reflet de la réalité. C'est ce qu'indique le Centre d'observation de la société dans une note publiée le 25 septembre 2023, reposant sur les données du chercheur Olivier Bouba-Olga et la grille de lecture de l'Insee décomposant les territoires français en sept niveaux* en fonction de leur densité de population.

Parmi les constats, et contrairement aux idées reçues : les ouvriers et employés vivant en milieu rural ne représentent que 17% de l'ensemble des emplois de ces territoires et les cadres vivant en ville seulement 15%. "Dans les grands centres urbains, on compte autant d'employés que de cadres, indique la note, le paysage social du territoire français est bien plus complexe que ce qu'on en dit souvent".

En revanche, l'opposition entre les agriculteurs, vivant à 86% en milieu rural, et les cadres supérieurs, vivant à 80% dans les villes, dont plus de la moitié dans les grands centres urbains, tient toujours. De même une constante dans ces données : le poids des catégories populaires dans tous les types de territoires. "Quel que soit le territoire, la principale composante reste les catégories populaires, ouvriers et employés, qui forment au total 47% des actifs occupés", indique le document. Autour des villes, les différentes catégories sociales sont représentées, reflétant la diversité des emplois.

Cette approche n'intègre en revanche pas de données sur les retraités.

 

* Les sept niveaux : grands centres urbains, centres urbains intermédiaires, petites villes, ceintures urbaines, bourgs ruraux, rural à habitat dispersé, rural à habitat très dispersé.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis