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Transports - Un tram-train reliera Nantes à Châteaubriant fin 2009

Après Mulhouse (Haut-Rhin) et Bondy (Seine-Saint-Denis), le dernier moyen de transport à la mode devrait s'implanter à Nantes fin 2009 : la création d'une ligne de tram-train reliant Nantes à Châteaubriant a en effet été décidée par le conseil régional des Pays-de-la-Loire comme solution à la réouverture de cette voie ferroviaire fermée depuis 1980 aux voyageurs. Le choix du tram-train permet le remplacement des nombreux passages à niveaux du trajet par des feux clignotants, évitant ainsi de trop perturber le trafic routier par une incessante valse des barrières. Le matériel qui sera utilisé sera plus léger qu'un TER, se rapprochant davantage du tramway avec une vitesse moyenne de 90 km/h. Le coût des travaux devrait s'élever à 150 millions d'euros. A terme, le tram-train pourra rouler aussi bien dans le centre-ville nantais sur le réseau du tramway urbain que sur celui de Réseau ferré de France (RFF). Alors que le premier tronçon Nantes-La Chapelle-sur-Erdre devrait être inauguré fin 2009, la région et la communauté urbaine de Nantes voient déjà plus loin en annonçant la création d'une autre ligne entre la ville et son futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, via une partie de la ligne Nantes-Châteaubriant à l'horizon 2012.

 

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