Anti-gaspi : La Banque des Territoires soutient le développement de la Fabuleuse Cantine
Afin de faire face aux nombreux enjeux du système alimentaire, la Banque des Territoires soutient les projets en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous, et écologiquement vertueuse. Elle a ainsi accompagné la Fabuleuse Cantine, restaurant anti-gaspi, dans son objectif de développement économique et d’impact environnemental.
Accélérer la transition alimentaire en soutenant vos initiatives d'alimentation saine et durable
Pour accélérer la transition vers une alimentation durable, la Banque des Territoires propose une offre d’accompagnement pour financer vos initiatives de développement de circuits courts et de filières locales de qualité. Cette offre a pour ambition de permettre aux collectivités de répondre aux objectifs de la loi EGalim. Elle permet également d’accompagner les demandes sociétales de plus en plus forte en matière de transition écologique et sociale, en particulier sur le bien-être animal, l’agriculture biologique, et le gaspillage alimentaire.
Depuis le 28 juin 2021, la Banque des Territoires a également lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Accélérer la transition alimentaire » pour intensifier son intervention. Cet AMI est doté d’un fonds d’ingénierie et d’une enveloppe d’investissement en fonds propres et quasi-fonds propres. Sont soutenus les projets innovants intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire.
Chiffres clés
- 1/5 des Français a du mal à se nourrir sainement.
- Le gaspillage alimentaire représente 20 tonnes par minute, aujourd'hui en France. (La Fabuleuse Cantine)
La Fabuleuse Cantine : cuisine créative anti-gaspi
Lauréate de l’AMI « Accélérer la transition alimentaire », la Fabuleuse Cantine propose une cuisine créative, anti-gaspi, et de saison, à consommer sur place ou à emporter. Son modèle repose sur le rachat de produits frais invendus issus d’exploitations locales et leur transformation en bocaux gastronomiques pasteurisés. Elle contribue ainsi à soutenir une agriculture et une alimentation durables en redonnant une valeur sociale, environnementale et économique aux invendus alimentaires. L’accent est également mis sur l’accès au plus grand nombre grâce à des tarifs réduits pour les étudiants et les personnes bénéficiant des minima sociaux.
A l’origine implantée à Saint-Etienne, la Fabuleuse Cantine s’est vite développée à Lyon, Villeurbanne, et la Rochelle, et arrivera prochainement à Roanne, Paris, et Luzech. Pour accompagner sa croissance, la Fabuleuse Cantine s’est dotée d’un nouvel outil de production de 250m², la conserverie de Bussy-Albieux (Loire). Financée par la Banque des Territoires à travers un prêt subordonné de 300 000 €, la conserverie permettra la production de bocaux et le développement d’un service traiteur anti-gaspillage.