Tourisme : Olivia Grégoire rassurante après les émeutes
La ministre déléguée au Tourisme n'a pas donné de bilan chiffré des dégâts occasionnés dans son secteur par les récentes émeutes urbaines. Elle a assuré qu'il n'y avait pas eu de vagues d'annulations.
Il n'y a pas eu de vague d'annulations de séjours dans le secteur touristique ni de vagues de départs anticipés ou d'annulations pour des vols à destination de Paris à la suite des émeutes qui ont touché la France après la mort d'un adolescent à Nanterre le 27 juin.
À l'issue d'une réunion avec les représentants et opérateurs du tourisme pour faire un point sur les répercussions des évènements sur l'activité touristique et l'image de la France à l'international, jeudi 6 juillet, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, n'a donné aucun bilan chiffré des dégâts occasionnés par cinq jours d'émeutes, précisant que les remontées du terrain étaient toujours en cours.
"Frémissement à la baisse"
La ministre s'est voulue rassurante, affirmant que "nous sommes extrêmement loin de certaines estimations pessimistes que j'ai pu voir dans la presse". Sur certains territoires, telle la ville de Marseille, des annulations de l'ordre de 30% dans les hôtels ont pu être évoqués. Olivia Grégoire a tout juste reconnu qu'il y avait eu "un frémissement à la baisse, de -0,5% à -2%, sur la journée du 2 juillet. Dès le 3 juillet, ce frémissement à la baisse n'était plus constaté".
Comme elle l'avait fait quelques jours auparavant à propos des commerçants, aux côtés de Bruno La Maire, ministre de l'Économie (lire notre article du 3 juillet), la ministre déléguée au Tourisme a rappelé le soutien de l'État aux acteurs touchés par les violences. Un soutien psychologique sera mis en place via les conseillers départementaux à la sortie de crise.
Alors qu'Atout France va relayer à l'étranger le message selon lequel "le maintien de l'ordre est assuré" et que la France, première destination touristique mondiale, "est sûre", Olivia Grégoire a conclu en assurant que "le tourisme français se porte bien. Les tendances sont extrêmement encourageantes".
Les régions mobilisées
Cette intervention de la ministre déléguée au Tourisme arrive deux jours après l'installation "en urgence" d'un groupe de suivi des conséquences des violences urbaines pour la filière touristique par les élus de la commission tourisme de Régions de France et les dirigeants d'Alliance France Tourisme.
"Les professionnels du secteur touristique, ont, pour certains, subi des pertes de leurs commerces et dans le même temps une vague d'annulations de leurs réservations sur tout le territoire [et] la situation sociale et sécuritaire du pays fait peser un risque sur la saison estivale", écrit Régions de France dans un communiqué.
Le groupe de suivi est notamment chargé de préparer un bilan détaillé de l'impact des violences urbaines sur les entreprises du secteur, d'engager une concertation afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour que les acteurs du secteur puissent exercer à nouveau leurs activités en sécurité et étudier les actions à construire afin de rassurer les clientèles et relancer dès que possible une dynamique de reprise du tourisme. En outre, plusieurs élus régionaux ont présenté des mesures de soutien exceptionnelles pour aider les commerces et professionnels à reconstruire au plus vite, et les mesures envisagées pour éclairer les clientèles sur la sécurité des destinations.