Revenir à l'essentiel, simplifier le quotidien

[SIMPLICITE] En cette saison des fêtes, nous célébrons aujourd’hui la simplicité ! Un quotidien plus simple est souvent synonyme d’un meilleur cadre de vie. Marquée par la générosité, l’entraide et le partage, la période des fêtes est idéale pour revenir à des valeurs de cœur où la simplicité est de mise. La Banque des Territoires soutient plusieurs projets sur le territoire pour simplifier le quotidien et, notamment, l’accès à l’éducation et à la formation. L’ambition ? Favoriser la réussite scolaire et professionnelle.

Accompagner le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Numérique Martinique

La Banque des Territoires accompagne financièrement le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Numérique Martinique qui s’inscrit dans le domaine du numérique, des circuits courts, de l’économie circulaire et s’intègre dans le dispositif Territoires d’Industrie.

Face à un constat de manque de main d’œuvre qualifiée et d’expérimentation dans le secteur du digital, le CFA Numérique Martinique a pour objectif de former les apprentis de demain, capables de répondre aux besoins de compétences du marché professionnel local. Le centre vise deux publics :

  1. Des jeunes apprentis de 16 à 29 ans qui ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation
  2. Des professionnels (formation continue) qui sont en activité et dans une démarche de reconversion

Les étudiants bénéficient tout au long de leur cursus d’une articulation temps de cours et temps en entreprise afin de mieux préparer leur insertion professionnelle dans les entreprises et éviter ainsi le décrochage.

En accompagnant le CFA, nous portons, à la Banque des Territoires, une ambition forte : celle de soutenir le développement économique local en formant le plus grand nombre au digital. Un beau cadeau pour les territoires, n’est-ce pas ? ?

Simplifier la recherche de stages et d’immersions professionnelles avec MyFuture

Créée en 2015, MyFuture est une société EdTech qui aide à la recherche des premières immersions professionnelles pour des jeunes de 14 à 24 ans, notamment les plus fragiles. En effet, 65 % de jeunes issus de milieux modestes limitent leur ambition faute d’informations, de moyens et de contacts professionnels. Dans un souci d’égalité des chances, cette entreprise sociale accompagne les jeunes qui résident en quartier prioritaire ou en zone rurale, ainsi que ceux en situation de handicap, dans leurs démarches de recherche de stage.

Via sa plateforme, MyFuture met en relation les entreprises et les jeunes à la recherche d’immersions professionnelles et propose également des ressources pour guider les jeunes et les professionnels.

En rentrant au capital de MyFuture, la Banque des Territoires s’engage pour l’égalité des chances. Avec un investissement de 300 000 € en fonds propres, elle renforce son rôle d’investisseur d’intérêt général dans l’éducation, le numérique éducatif et le développement de la formation professionnelle dans les territoires.

Simplifier l’accès à l’éducation, c’est favoriser la réussite scolaire des jeunes. En soutenant le numérique éducatif, nous avons à cœur de rendre plus simple l’accès à la formation afin que chacun puisse apprendre dans les meilleures conditions possibles, sans fracture sociale ni territoriale.