Seconde vie des équipements olympiques : de bonnes affaires en vue pour les collectivités
L'héritage des Jeux olympiques de Paris 2024 devrait prendre de multiples formes ces prochaines années dans les territoires. L'une des plus concrètes est déjà matérialisée. Elle consiste à acquérir à bas coût, sur la plateforme en ligne baptisée "Seconde vie", produits et équipements utilisés par le Comité d'organisation (Cojo).
Des toilettes portables à cassette – pour la modique somme de 50 euros hors taxes –, jusqu'aux rampes pour BMX utilisées lors de la cérémonie d'ouverture olympique sur la Seine (4.000 euros H.T.), en passant par un banc de douche (30 euros H.T.), un matelas de réception pour la gymnastique (300 euros H.T.) ou encore plusieurs lots d'extincteurs, on trouve de tout dans cette véritable caverne d'Ali Baba.
Tous ces produits et équipements "en très bon état et chargés d'histoire", comme le souligne le Cojo, sont exclusivement réservés aux collectivités, aux entreprises, aux fédérations sportives et aux associations. Mais attention, la disponibilité varie selon les produits. Si certains restent disponibles jusqu'à la fin de 2024, de nombreux autres ne le seront plus d'ici quelques jours...